Les Lilas face au développement de la communauté d’agglomération « Est Ensemble »
Terrain vague devant accueuillir un grand immeuble d'habitations. Des riverains et des asociations luttent pour concerver cet espace vierge. Rue Romain Rolland, Les Lilas, 23/12/2022.

Les Lilas face au développement de la communauté d’agglomération « Est Ensemble »

Détachée de Bagnolet, de Romainville et de Pantin en 1867, la ville des Lilas se reconstruit entre rénovation et besoins en équipements grandissants. Aujourd’hui, les murs témoignent du fragile équilibre…

Continuer la lectureLes Lilas face au développement de la communauté d’agglomération « Est Ensemble »
Attaque du 23 décembre dans le Xe : la communauté kurde manifeste entre hommages et revendications
Rassemblement en hommage aux kurdes tués dans le 10ème la veille. Place de la République, Paris 11ème, 24 décembre 2022.

Attaque du 23 décembre dans le Xe : la communauté kurde manifeste entre hommages et revendications

Le Conseil démocratique kurde en France a organisé samedi 24 décembre, place de la République à Paris, une manifestation d’hommage aux victimes de l’attaque perpétrée la veille devant le Centre…

Continuer la lectureAttaque du 23 décembre dans le Xe : la communauté kurde manifeste entre hommages et revendications
À Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes
Déambulation dans les lieux insolites de Pantin. Lieu 1 : Le Centre National de la Danse. Inauguré en 2004 au sein d’un bâtiment de 7000 m2 au style brutaliste construit en 1972 par l’architecte Jacques Kalisz, le centre accueille 11 studios de danse dont 3 modulables en salles de spectacles, une médiathèque, le département des métiers, la maison des compagnies et des spectacles, l'institut de pédagogie et de recherche chorégraphique. Lieu 2 : La boutique Heureuse. Fin décembre, Zeheira a ouvert sa première boutique de friperie et d’objets de secondes mains dans un quartier résidentiel de Pantin. Elle me fait découvrir sa collection et ses bibelos vintages pour les fêtes de fin d’année. Lieu 3 : Street-art à tous les coins de rues. Les murs de Pantin et plus particulièrement les abords du canal de Pantin sont les terrains de jeux pour les graffeurs et les street-artistes depuis plusieurs années. Pboy, la “Madone au smartphone”, réalisé en 2020. Le Cyklope, Eye-balls, réalisé en 2014. Lieu 4 : La brasserie Gallia est une brasserie parisienne historique du début du XXe siècle. C’est à partir de 2009 que deux jeunes brasseurs relancent la marque et s’installe à Pantin pour créer leurs propres bières. En 2017, un bar et un espace de vente sont créés pour dynamiser les soirées pantinoises. Bérénice (serveuse) me propose de visiter l’espace de brassage où se trouve les cuves de fermentation et les machines de mise en bouteille.

À Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes

Du canal de l'Ourcq au Pré-saint-Gervais, la création artistique s'affiche partout à Pantin. De la rénovation de bâtiments phares au recycling vestimentaire, une balade urbaine entre passé et présent. Suivez…

Continuer la lectureÀ Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes
Place des Fêtes : un marché haut en couleur qui contraste avec la grisaille urbaine
Hugues travaille en tant que boucher sur le marché. "Ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie, mais j'aime beaucoup l'ambiance ici !" Paris XIX, décembre 2022.

Place des Fêtes : un marché haut en couleur qui contraste avec la grisaille urbaine

Perchée sur les hauteurs de Belleville, à l'est de Paris, la place des Fêtes est encadrée de tours HLM construites entre 1957 et 1978. Si la grisaille domine, le marché…

Continuer la lecturePlace des Fêtes : un marché haut en couleur qui contraste avec la grisaille urbaine
Plan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023
La mairie de Montreuil (93) en partenariat avec l’association Cités Caritas répond comme chaque année aux sollicitations de l’état (DRIL) pour héberger des personnes sans domiciles lorsque que les températures deviennent négatives. Dès l’activation du plan grand froid le 12 décembre par la préfecture de police, 40 places d’hébergement ont été ouvertes dans un gymnase pour accueillir des coupes sans enfants. Un accompagnement social et santé sont réalisés par les membres de l’association (Marthe et Malo). Deux jeunes femmes nous racontent leur histoire (Awa et Karamoko). Après la visite du gymnase, nous sommes accueillis par Valérie Belard (Directrice des solidarités et du CCAS de Montreuil) pour nous expliquer la mise en place des mesures hivernales en faveur des personnes en grandes précarités.

Plan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023

Les températures négatives ont conduit la préfecture d’Île-de-France et le gouvernement à déclencher le plan grand froid, le 12 décembre dernier. Montreuil fait partie des quatre villes de Seine-Saint-Denis mobilisées.…

Continuer la lecturePlan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023
Le désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés
Madame Diaby a 28 ans. En 2012, elle emménage avec sa mère dans le batiment D du Clos-français. Elle vit alors avec sa mère et ses 6 soeurs. Elle a depuis quitté l'appartement familial. Sa mère a fait une demande de relogement il y a plus d'un an, depuis elle n'a pas de nouvelle de l'Office Public de l'Habitat Montreuillois (OPHM). Le Clos-français, Montreuil, 21 décembre 2022. ©Claire Corrion

Le désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés

Depuis plus d’un an, les habitants du quartier du Clos-français situé à Montreuil (93) attendent d’être relogés. La barre de l’immeuble D dans laquelle ils vivent devait être détruite fin…

Continuer la lectureLe désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés
XXe arrondissement : un studio radio portable pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas
Activitié radio du centre de loisir de l'Association d'Education Populaire Charonne Reunion. Paris 20e, 22/12/22, Ophelie Loubat

XXe arrondissement : un studio radio portable pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas

Une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans ont été initiés à la prise de parole ce jeudi 22 décembre dans une association d’éducation populaire du XXe arrondissement de Paris.…

Continuer la lectureXXe arrondissement : un studio radio portable pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas