Plan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023
La mairie de Montreuil (93) en partenariat avec l’association Cités Caritas répond comme chaque année aux sollicitations de l’état (DRIL) pour héberger des personnes sans domiciles lorsque que les températures deviennent négatives. Dès l’activation du plan grand froid le 12 décembre par la préfecture de police, 40 places d’hébergement ont été ouvertes dans un gymnase pour accueillir des coupes sans enfants. Un accompagnement social et santé sont réalisés par les membres de l’association (Marthe et Malo). Deux jeunes femmes nous racontent leur histoire (Awa et Karamoko). Après la visite du gymnase, nous sommes accueillis par Valérie Belard (Directrice des solidarités et du CCAS de Montreuil) pour nous expliquer la mise en place des mesures hivernales en faveur des personnes en grandes précarités.

Plan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023

Les températures négatives ont conduit la préfecture d’Île-de-France et le gouvernement à déclencher le plan grand froid, le 12 décembre dernier. Montreuil fait partie des quatre villes de Seine-Saint-Denis mobilisées.…

Continuer la lecturePlan grand froid : un gymnase de Montreuil accueille 40 sans-abris jusqu’au 2 janvier 2023
Le désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés
Madame Diaby a 28 ans. En 2012, elle emménage avec sa mère dans le batiment D du Clos-français. Elle vit alors avec sa mère et ses 6 soeurs. Elle a depuis quitté l'appartement familial. Sa mère a fait une demande de relogement il y a plus d'un an, depuis elle n'a pas de nouvelle de l'Office Public de l'Habitat Montreuillois (OPHM). Le Clos-français, Montreuil, 21 décembre 2022. ©Claire Corrion

Le désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés

Depuis plus d’un an, les habitants du quartier du Clos-français situé à Montreuil (93) attendent d’être relogés. La barre de l’immeuble D dans laquelle ils vivent devait être détruite fin…

Continuer la lectureLe désarroi des habitants du Clos-français, à Montreuil, toujours en attente d’être relogés
Gilets jaunes de Montreuil : moins de manifs mais toujours solidaires
Repas La Cantine des Gilets Jaunes a Montreuil. Tous les mercredi, des benevoles gilets jaunes pour la plupart, proposent un repas a prix a l'AERI, un lieu associatif montreuillois. 21 decembre 2022, Ophelie Loubat

Gilets jaunes de Montreuil : moins de manifs mais toujours solidaires

Des Gilets jaunes de Montreuil (93) investissent chaque mercredi une cantine sociale de la ville. Fruits et légumes sont récupérés, cuisinés et proposés à prix libre. Une manière pour les…

Continuer la lectureGilets jaunes de Montreuil : moins de manifs mais toujours solidaires