À Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes
Déambulation dans les lieux insolites de Pantin. Lieu 1 : Le Centre National de la Danse. Inauguré en 2004 au sein d’un bâtiment de 7000 m2 au style brutaliste construit en 1972 par l’architecte Jacques Kalisz, le centre accueille 11 studios de danse dont 3 modulables en salles de spectacles, une médiathèque, le département des métiers, la maison des compagnies et des spectacles, l'institut de pédagogie et de recherche chorégraphique. Lieu 2 : La boutique Heureuse. Fin décembre, Zeheira a ouvert sa première boutique de friperie et d’objets de secondes mains dans un quartier résidentiel de Pantin. Elle me fait découvrir sa collection et ses bibelos vintages pour les fêtes de fin d’année. Lieu 3 : Street-art à tous les coins de rues. Les murs de Pantin et plus particulièrement les abords du canal de Pantin sont les terrains de jeux pour les graffeurs et les street-artistes depuis plusieurs années. Pboy, la “Madone au smartphone”, réalisé en 2020. Le Cyklope, Eye-balls, réalisé en 2014. Lieu 4 : La brasserie Gallia est une brasserie parisienne historique du début du XXe siècle. C’est à partir de 2009 que deux jeunes brasseurs relancent la marque et s’installe à Pantin pour créer leurs propres bières. En 2017, un bar et un espace de vente sont créés pour dynamiser les soirées pantinoises. Bérénice (serveuse) me propose de visiter l’espace de brassage où se trouve les cuves de fermentation et les machines de mise en bouteille.

À Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes

Du canal de l'Ourcq au Pré-saint-Gervais, la création artistique s'affiche partout à Pantin. De la rénovation de bâtiments phares au recycling vestimentaire, une balade urbaine entre passé et présent. Suivez…

Continuer la lectureÀ Pantin, la création s’invite sous toutes ses formes
Report de l’expulsion d’exilés à Pantin : « Une excellente décision » pour leur avocat
Matteo Bonaglia dans son cabinet d'avocat, Paris 14ème, le 20-12-2022. Il a défendu le collectif d'exilés occupant un bâtiment à Pantin.

Report de l’expulsion d’exilés à Pantin : « Une excellente décision » pour leur avocat

Le tribunal de proximité de Pantin repousse à avril 2025 l’expulsion d’une soixantaine d’exilés qui occupent un bâtiment vacant dans la ville. Alors que le projet de loi « anti-squat…

Continuer la lectureReport de l’expulsion d’exilés à Pantin : « Une excellente décision » pour leur avocat
La Cité des merveilles à Pantin propose une initiative artistique et pédagogique autour de la Terre et du Vivant
Marché et ateliers de sensibilisation aux defis climatiques. Evenement la cité des merveilles à la cité fertile. Pantin. 7/12/2022. © Rudy Ouazene.

La Cité des merveilles à Pantin propose une initiative artistique et pédagogique autour de la Terre et du Vivant

Jusqu’au 5 mars 2023, la Cité fertile de Pantin propose un parcours immersif qui combine déambulation artistique et sensibilisation à la protection de la biodiversité. Adapté à toutes les générations,…

Continuer la lectureLa Cité des merveilles à Pantin propose une initiative artistique et pédagogique autour de la Terre et du Vivant