Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Fait-tout, un espace inclusif qui favorise l’autonomie

Dans les cuisines de l'association Le Fait-tout, Exaucée prépare un crumble aux pommes aidée par Manon et Emmanuel.

L’association Le Fait-tout, à Montreuil, est labellisée depuis novembre 2023 par le département de Seine-Saint-Denis. Tiers-lieu original, ce café associatif propose des ateliers pour des personnes en perte d’autonomie ou situation de handicap.

Lundi 18 décembre, Exaucée entre pour la dernière fois dans la cuisine du Fait-tout, à Montreuil. La jeune fille de 19 ans a acheté des poires pour faire un gâteau. Un crumble. Exaucée est autiste. C’est le service éducation spéciale et soins à domicile (Sessad) Archipel qui a eu l’idée de la faire participer aux ateliers cuisine organisés par le café associatif. Depuis octobre 2023, Le Fait-tout accueille différents publics en situation de handicap ou avec une autonomie limitée. L’association a décroché en novembre 2023 le label départemental « Tiers-lieu autonomie dans mon quartier », ce qui lui donne accès à un financement du conseil départemental et à une formation pour ses salariés. L’objectif de la Seine-Saint-Denis est de développer, d’ici à 2025, 30 tiers-lieux semblables au Fait-tout.

Faire plein de choses, tout seuls

« La dernière fois que nous sommes venus, Exaucée a cuisiné un poulet à la moambe », se rappelle Manon, la psychomotricienne qui suit la jeune fille. Le poulet à la moambe (prononcez : moambé, NDLR) est un plat typique de son pays d’origine, le Congo. À l’issue de l’atelier, chacun repart avec son plat dans un Tupperware. « Cela les valorise auprès de leurs parents, remarque la psychomotricienne. La cuisine, c’est aussi un moyen pour ces jeunes en situation de handicap de “gagner en autonomie” », précise Emmanuel, éducateur spécialisé. « L’autisme est un enfermement, et on finit par faire à leur place parce que l’on pense qu’ils ne sont pas capables, regrette-t-il, or, ils peuvent faire plein de choses seuls, comme prendre le bus comme [le fait] Exaucée. »

Exaucée apporte son crumble aux poires dans la salle à manger.
Celles et ceux qui participent aux activités de l‘association montreuilloise Le Fait-tout aiment y revenir avec leurs parents. © Cyril Catalan

Café associatif créé par des habitants du quartier et des parents d’élèves, Le Fait-tout se veut un lieu d’inclusion. « Les jeunes qui participent à des ateliers reviennent avec leurs parents », se félicite Joyce, chargée de médiation et des relations publiques. Le crumble est prêt. Exaucée peut dire au revoir. Dans quelques semaines, elle va travailler dans un Esat (établissement ou services d’aide par le travail).

Texte : Fouad Arbouia – Photos : Cyril Catalan