Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le manège enchanté de Roberta

manège avec animaux en bois

À Montreuil, face à la mairie, Roberta Cavalin a installé son carrousel artisanal, La Belle Époque. Parmi les chevaux, lions et éléphants du manège aux parures fantasques, la foraine évoque son métier avec passion.

En cette soirée de mercredi, la foule d’enfants et de parents entoure l’attraction phare de la place place Jean-Jaurès. « Je ne me voyais pas faire autre chose », confie Roberta Cavalin, 42 ans, qui n’a jamais connu que la vie foraine. Son manège émerveille Montreuillois, petits et grands. Séduite par l’originalité et l’histoire de son carrousel artisanal qui date de 1930, la mairie de Montreuil lui a proposé de participer aux festivités de Noël, du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024.

Une saga familiale

Emmitouflée chaudement d’un manteau beige, Roberta assure la sécurité. La blonde aux yeux noisette surveille attentivement les enfants. « Les parents ne font pas assez attention », dit-elle avant d’alerter un père dont le fils manque de tomber du manège. C’est la première fois que Roberta prend part à ce type de festivités en dehors de son Sud natal. Fière de son « vieux carrousel », elle est la cinquième génération de forains de sa famille. Perpétuer cette vie singulière est une évidence pour la quadragénaire, qui trouve cela « naturel ». Contrairement aux anciennes générations nomades, celle de Roberta est sédentaire et propriétaire d’un parc animalier, le Corbi Park à Corbières-en-Provence, où est installé habituellement son carrousel emblématique.

Être au contact des gens est la motivation principale de Roberta Cavalin. © Christian Rault

Elle contemple au loin les moments de famille que créé son attraction, les yeux émerveillés. « On se sent bien quand on est sur un manège. La lumière et les couleurs douces apaisent. » Ce qui l’anime le plus dans son métier ? « Apporter un peu de joie dans la vie des gens et, surtout, dans celle des enfants. » Une passion renforcée par les rencontres au fil des années, notamment avec les forains. Une communauté « solidaire, avec des valeurs humaines fortes ». Des gens, elle en a vu passer, mais les ceux qui la touchent le plus sont les mariés qui choisissent son carrousel pour leurs photos. Comme à la belle époque ?

Texte : Oanh Lê – Photos : Christian Rault