Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Émilie Bourgouin, coprésidente de l’association Village Jourdain : « Garder vivante l’âme populaire de notre quartier »

Émilie Bourgoin et ses filles - au fond, l'église du Jourdain (20 décembre 2023)

Le quartier Jourdain, au cœur du 20e arrondissement de Paris, se gentrifie de plus en plus. Depuis quelques années, une association se bat pour embellir le lieu et lui donner des airs de fête, tout en préservant sa mixité sociale.

Depuis quand existe l’association Village Jourdain, et quel est son fonctionnement ?

Elle existe depuis 2017. À l’origine, j’en étais la présidente et je l’ai gérée avec un trésorier et un secrétaire. Une cotisation modique était demandée aux adhérentes et aux adhérents. J’ai souhaité, par la suite, que cet engagement prenne la forme d’un bénévolat actif et d’une participation citoyenne. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec huit coprésidentes et coprésidents. Chacune et chacun se focalisant sur des thématiques précises : réalisation de podcasts, organisation de fêtes, végétalisation du quartier, installation de mobiliers urbains, etc. Mais nous souhaitons revenir à une cotisation annuelle car nous avons remarqué que cela permet de fidéliser les membres et de planifier des actions pour enjoliver et faire vivre le village Jourdain. Nous sommes toutes et tous bénévoles.

Quelles sont les actions de l’association ?

Nous organisons au moins une fête annuelle, à chaque fois différente selon les envies des membres : jeux de piste, divertissements musicaux, « anti-défilé » de mode où ce sont les habitants qui portent les habits conçus par les créateurs du quartier Jourdain, et beaucoup d’autres engagements encore. Tout au long de l’année, ont également lieu des événements éphémères : petits marchés d’artisanat, flâneries autour de la rue Jourdain, expositions photos…

À travers toutes ces initiatives, quel est votre objectif principal ?

Il est double. Rendre l’endroit plus convivial en le végétalisant et en installant un mobilier urbain pratique et agréable. Et, surtout, comme notre quartier s’est embourgeoisé ces dernières années, l’association souhaite casser les frontières de l’invisible entre une population de plus en plus « boboïsante », disposant de moyens financiers confortables, et des classes populaires paupérisées.

La rue de Belleville qui mène au quartier Jourdain.
La rue de Belleville que se partagent les 19e et 20e arrondissements mène au quartier Jourdain. Quartier populaire depuis l’origine, le village Jourdain voit l’arrivée d’une population plus aisée qui cohabite avec les catégories historiques appauvries. © Yohann Cordelle

Et pour Noël, aviez-vous prévu d’organiser des festivités particulières ?

Non mais, en 2017, une soupe populaire a été distribuée gratuitement à toutes et à tous ainsi que des boissons chocolatées et des verres de vin chaud. Dans ce beau moment de partage, un père Noël a offert soixante cadeaux à des enfants, hébergés en foyer pour la plupart. L’opération est susceptible de se renouveler, sous une forme différente, pour Noël 2024. Beaucoup de commerçantes et de commerçants du quartier ainsi qu’une partie des résidentes et des résidents sont pleinement investis dans ces projets. C’est encourageant afin de garder vivantes, la diversité et l’âme populaire du village Jourdain.

Texte : Tristan Lescot – Photos : Yohann Cordelle