Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À Vincennes, le retour de la patinoire plébiscité, l’écologie reléguée

La patinoire éphémère de Vincennes, pendant les fêtes.

La mairie de Vincennes a réinstallé sa patinoire éphémère du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024. À l’heure du dérèglement climatique, comment les habitants ont accueilli cette patinoire artificielle ?

« La patinoire de Vincennes est historique, c’est une tradition pour les Vincennois », affirme Florent, gestionnaire d’exploitation UCPA de la patinoire. Remplacée en 2022 pour cause de sobriété énergétique, la patinoire de Vincennes fait son retour. Les Vincennois ont voté pour sa réinstallation cette année. Sur 49 697 habitants, selon le dernier recensement 2020 (chiffres de l’Insee), 629 personnes ont voté pour, soit 1,27 % de la population vincennoise. Cette patinoire de glace artificielle, Florent rappelle « quelle nécessite un mélange d’eau et d’antigel, via un groupe froid ».

Le changement, c’est pour les autres

Jeudi 21 décembre, 18 h 30, place du Général Leclerc, une trentaine de patineurs sont sur la glace. Quelques enfants accompagnés de leurs parents, mais ce sont les adolescents qui sont majoritaires. Aux vestiaires, cinq lycéennes, Clothilde, Luana, Amélie, Laura et Léna discutent du dérèglement climatique mondial. « Certains pays doivent d’abord faire des efforts », suggère Amélie. « Avec la classe, nous avons fait un voyage aux États-Unis et là-bas, c’est une catastrophe », répond Clothilde. Choquées par la surconsommation, elles considèrent que les changements doivent d’abord être initiés par les pays les plus industrialisés.

Une famille profite de la glisse, pendant les fêtes, à la patinoire de Vincennes.
Des parents initient leurs enfants aux plaisirs de la glisse. © Christian Rault

Rigolo mais pas écolo

Autour de la piste, Florent reconnaît que le réchauffement climatique est « un réel sujet » avant d’ajouter que « la ville avait fait appel à la société belge Colors productions pour des panneaux solaires chargés d’alimenter le groupe froid ». Si les Vincennois ont conscience que la patinoire ne soit pas écolo, ils défendent leur ville et les initiatives de leur maire. Devant la billetterie, patientent cinq lycéens, dont les avis divergent. « L’année dernière, à la place de la patinoire, il y avait une piste de rollers. Ça c’était écolo ! Mais, il n’y avait personne », déclare Anthony. Théo estime que « les patinoires ont peu d’impact sur le réchauffement climatique », car elles ont un caractère provisoire. Et Octave d’ajouter : « La production des jeans à l’année nécessite beaucoup plus d’eau qu’une patinoire éphémère. »

Christelle, mère de famille, a voté contre le projet de retour de la patinoire. Soucieuse de la consommation d’eau nécessaire pour la création et l’entretien d’une telle installation, elle accompagne pourtant son fils. « C’est pour lui faire plaisir, il nous a ramené de bonnes notes alors c’est sa récompense », se justifie-t-elle.

Loane, en train de chausser ses patins à glace, témoigne : « C’est sûr qu’au niveau écologique, ce n’est pas bien mais les habitants ont besoin de s’amuser. La ville est plus animée avec les festivités de Noël. » À Vincennes, les enjeux climatiques semblent identifiés mais en période de fêtes de fin d’année, ils ne sont plus prioritaires.

Texte : Isabelle Lawson – Photos : Christian Rault