Lundi 31 mai

Et voilà, c’est parti pour le module B. Bienvenue aux petits nouveaux !

Une reprise en compagnie d’Alice, qui nous a particulièrement détaillé le métier de correcteur en édition. Préparation de copie, nettoyage, vérification des infos et bonne cohérence des textes… rien ne doit nous échapper.

À noter que la diplomatie est primordiale face à nos futurs interlocuteurs. Plutôt que « C’est très moche et mal écrit », préférez « Peut-être pourriez-vous reformuler ce passage ?… »  😉

Des fourchettes de tarifs nous ont été données. On retiendra que la presse (globalement) paye mieux que l’édition, mais que surtout, il n’est pas de bon ton de dévaluer notre futur job : nos compétences ont une  » vraie  » valeur. Ne l’oublions pas.

L’après-midi, petits exercices pratiques :

– correction d’une couverture de livre et 4ème de couv. (Nous avons « brossé », et non « dressé » le portrait de Patricia Grace, auteure néo-zélandaise).

– correction d’un extrait de roman d’Albert Wendt. Une histoire un peu fofolle avec des arbres fruitiers en abondance, des nuages poussés par les vents ou encore des lumières flamboyantes… bref, une plénitude totale (visiblement) pour Daniel, le personnage de l’ouvrage. On a tellement hâte de suivre ses aventures à Honolulu !… Patience, petits correcteurs, ce sera probablement pour jeudi, date de notre prochain rendez-vous avec Alice.

NJ et CG

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *