Mercredi 30 juin 2021

Dernière journée avec Alice, qui débute par le fameux TEST de fin de module !

Pas de note pour ne pas se mettre la pression, mais le retour sur notre évaluation sera intéressant pour pouvoir nous situer dans notre apprentissage : A pour atteint, PA pour partiellement atteint, NA pour non atteint, ou – rêvons ! – D pour dépassé !  À nous ensuite de travailler sur nos lacunes, et de nous appuyer sur nos atouts.

Nous avons ensuite fait un rapide tour d’horizon des fonctionnalités de Adobe Acrobat Pro, qui permet de corriger les documents PDF, ce que nous serons probablement amenés à faire si nous travaillons dans l’édition.

Le logiciel a ses limites, malgré un coût non négligeable (17,99 euros / mois, avec engagement d’un an), mais il permet tout de même, entre autres, de souligner, surligner, barrer et d’ajouter des notes et commentaires sous forme de bulles. Il est également possible de passer ProLexis ou Antidote sur PDF, c’est encourageant.

Merci à Alice d’avoir pris de son temps pour nous l’expliquer, en rétablissant ainsi ce qui était prévu initialement une semaine plus tôt.

 

Nous continuons la journée en faisant un exercice très utile pour ceux qui seront amenés à appliquer ou modifier des feuilles de style. À partir de deux documents Word, un comportant toutes les feuilles de style, et un autre à relire et corriger, il est possible de copier les styles du premier document et de les appliquer au second (Menu principal de Word : « Mise en forme » / « Style » / « Organisateur » / sélectionner tous les styles du document de gauche / ouvrir le document cible / « Copier -> » les styles).
Petit rappel pour afficher les styles dans une colonne à droite du document de travail : « Accueil » / « Volet Styles » et cocher « Afficher les guides de style » (Liste : « Dans le document actif »).

La magie s’arrête là, car il faut ensuite appliquer les styles un par un aux passages correspondants.

Autre rappel, on n’insère pas des points de suspension par trois points successifs, mais en faisant la manip « Alt » + « . »

Dernier rappel, on n’appliquera la réforme de l’orthographe que si l’on nous le demande expressément, en écrivant donc « événement » avec deux accents aigus.

 

Sophie L. & Astrid

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *