Veillée funèbre à domicile en France : vers un renouveau ?
Rituel funéraire quasi disparu, la veillée funéraire à domicile fait son retour dans certaines familles. Et si on re-veillait nos morts ?
Rituel funéraire quasi disparu, la veillée funéraire à domicile fait son retour dans certaines familles. Et si on re-veillait nos morts ?
Le Conseil d’État a validé le 28 septembre 2022 une circulaire du ministère de l’Éducation nationale qui autorise les enfants transgenres à porter le prénom de leur choix à l’école.
Pour leur fête annuelle, les bagadoù morbihannais ont fait sonner bombardes et cornemuses dans les rues de Vannes, témoignant de la vitalité des écoles de musique bretonne.
Reportage dans les coulisses du musée du quai Branly, à l’occasion du retrait de plusieurs peintures éthiopiennes des collections permanentes.
Immersion dans un service où la prise en charge des patient·es greffé·es de moelle osseuse combine technique de pointe et relationnel de qualité, en dépit du manque de personnel infirmier.
Olivia et Émilie ont passé la majorité de leur vie intime avec des hommes. Pour ces deux quarantenaires, suivre le schéma du couple hétérosexuel ne s’apparente pas à une expérience traumatisante, mais elles décrivent des relations souvent faites de concessions, qui, à terme, les ont éloigné d’elles-mêmes. Désireuses de sortir de ce cercle, elles ont pris la décision de s’en détourner définitivement par le célibat et le lesbianisme.
Rencontre avec deux dénialistes qui réfutent le consensus scientifique sur le réchauffement climatique ou qui, a minima, conteste l'utilisation politique qui en fait faite.
La bigorexie est une addiction à l'effort sportif. Cette maladie résulte d'une pratique intensive et compulsive d'une activité physique
Quand le citoyen se radicalise : de l'écogeste à l'activisme, portrait d'engagé.e.s pour le climat à Dernière Rénovation.
Dans son dernier essai "Les Surgissants, ces terroristes qui viennent de nulle part," paru en 2022, l’anthropologue David Puaud s’intéresse à la radicalisation en termes de questionnement social et identitaire.
À 23 et 26 ans, Artoise et Leila ont décidé de se faire stériliser, certaines de ne jamais vouloir d’enfant. Irréversible, cet acte radical est vécu par ces jeunes femmes…
À Montreuil, un squat anarchiste féministe transpédégouine s’organise en mixité choisie pour lutter contre le patriarcat...