Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D’Artagnan et les mousquetaires du roi : exposition prolongée au château de Vincennes

Reproduction de la signature manuscrite de d‘Artagnan et portraits de Louvois (à gauche) et de Colbert (à droite)

Forte de son succès, l’exposition originale, réalisée par le service historique de la Défense, reste ouverte au public jusqu’au 4 février. Elle retrace la vie réelle du célèbre mousquetaire béarnais qui, à la fin de sa carrière, se fit appeler le comte d’Artagnan.

« On a dû acheter un autre grand Livre d’or ! », se félicite Marine Gressier, chargée des prêts aux expositions du ministère de la Défense, à l’initiative de l’exposition D’Artagnan et les mousquetaires du roi, présentée au château de Vincennes. Depuis son ouverture, le 14 septembre, elle ne désemplit pas, au point de devoir être prolongée de trois semaines.

Seul bémol : l’exposition n’est qu’en français. « La traduction a été pensée mais il était difficile de la faire. C’est l’exposition la plus importante depuis la création du service historique du ministère de la Défense en 2005 », précise madame Gressier. Pour Reinhard, touriste allemand vivant près de la frontière, le français ne pose pas de problème. Passionné d’histoire de son pays mais aussi de celle de la France – c’est la sixième fois qu’il visite le château de Vincennes –, il s’est plongé dans la correspondance de celui qui deviendra, moins de deux siècles après sa mort, le héros des romans d’Alexandre Dumas père. « C’est incroyable de pouvoir lire des lettres de d’Artagnan », se réjouit-il.

Vies parallèles, mythe et réalité

L’exposition est dense et s’adresse à un public averti. Elle permet de s’imprégner de la vie du célèbre homme d‘armes Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan (né entre 1610 et 1615, et mort en 1673), relatée dans les archives mises à la disposition des visiteurs. Un quadragénaire, venu seul, dit apprécier « de pouvoir faire le parallèle entre les deux vies », celle du vrai comte d’Artagnan et le personnage littéraire, devenu « mythe planétaire » avec les autres mousquetaires Athos, Porthos et Aramis.

Le cardinal de Richelieu (1585-1642), principal ministre de Louis XIII, est présenté par Alexandre Dumas père dans ses romans comme le premier adversaire des mousquetaires du roi et de d‘Artagnan, en particulier.

L’année 2023 marque le 350e anniversaire de la mort de d’Artagnan. En plus de l’exposition libre d’accès au château de Vincennes, un numéro de l’émission « Secrets d’histoire » lui a été consacré au printemps dernier. Et ses aventures imaginaires ont été remises au goût du jour avec les deux films du réalisateur Martin Bourboulon, dont le second volet, Les Trois Mousquetaires : Milady, sorti le 13 décembre, met en avant la plus célèbre des agents du cardinal de Richelieu.

Selon Marine Gressier, la sortie des deux longs métrages a encouragé la venue de journalistes, curieux de comparer les vies parallèles du héros. Une publicité non prévue qui a contribué au succès de l’exposition.

Texte : Jenny Bernard – Photos : Christian Rault

Informations pratiques
Exposition en accès libre, tous les jours, jusqu’au 4 février 2024.
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 13 heures à 17 heures,
Le mercredi : de 9 heures à 17 heures,
Le samedi : de 9h30 à 15 heures,
Le dimanche : de 10 heures à 17 heures.

Château de Vincennes
Pavillon du Roi
1 avenue de Paris
94300 Vincennes

Visite guidée avec un commissaire d’exposition le dimanche 4 février, à 15 heures (durée de 1h30), dans la limite des places disponibles. Inscription uniquement du lundi au vendredi jusqu’à 16h à l‘adresse : shd-vincennes-valorisation.chef.fct@intradef.gouv.fr