L’association Pauses devait organiser jusqu’à fin décembre un concours de tricot urbain, ou « yarn bombing », à Vincennes. Le but : réaliser le plus bel habillage de poteaux de voirie en laine tricotée. Mais l’événement vient d’être annulé à la suite du vol de plusieurs chaussettes géantes.
Vincennes compte actuellement plus de 350 chaussettes de laine recouvrant des potelets (des petits poteaux de rue). Ces décorations de Noël d’un genre particulier sont inspirées de la mouvance du « yarn bombing ». Elles ont été réalisées dans le cadre d’un concours initié par Pauses, une association de tricoteuses vincennoises. Mais, alors que la gagnante devait recevoir en cadeau un boudin de porte façonné par des membres de l’association, le concours a dû être annulé en raison du vol de plusieurs de ces chaussettes.
Les œuvres en tricot n’ont pas toutes disparu. On peut encore voir des chaussettes rue du Midi, rue de Montreuil, rue Robert-Giraudineau, avenue Lamartine, rue du Château, place Bérault et rue Jean-Spire-Lemaître. Les photos sont disponibles sur Instagram avec le mot-dièse #pausesvincennes.
Sandrine et Edwige font partie des tricoteuses qui ont confectionné les habillages des potelets. Dans la salle Henri Bonnemain de la maison des associations de Vincennes, Edwige, 69 ans, vincennoise depuis trente-huit ans, a rejoint l’association en septembre. Sandrine Altglas, 56 ans, y est adhérente depuis plus d’un an et se dit en « thérapie de tricot ». Cette activité reposante lui permet d’oublier ses soucis personnels et lui fait du bien. Elle en est persuadée : tricoter permet de prolonger l’espérance de vie des personnes atteintes d’Alzheimer.
Un concept venu du Texas
Chacune a sa spécialité. Sandrine utilise des aiguilles circulaires « pour tricoter en rond et confectionner beaucoup de bonnets ». Edwige, de son côté, pratique la « frivolité » à la navette, une technique particulière de dentelle composée de nœuds et de picots désormais peu usitée. Elle en décore ses réalisations en tricot, comme une signature.
Inventé par la Texane Magda Sayeg en 2005, le concept du « yarn bombing » s’est répandu dans le monde, mais reste confidentiel en France. L’association Pauses tente de le faire connaître en confectionnant des gaines en laine pour troncs d’arbres, gros pots de fleurs et autres éléments de mobilier urbain. Elle promeut l’utilisation de laines anciennes délaissées, qui ont ainsi droit à une deuxième vie. Les tricoteuses sont bénévoles et le produit de la vente de ces créations est reversé au Téléthon.
Texte : Michaël Mannarino
Photos : Nathalie Fristot