La ville des Lilas organise le concours de la plus belle vitrine de Noël 2022. Une façon de remercier et mettre en valeur le commerce de proximité, qui est l’un des atouts majeurs de la commune.
En cette période de fêtes, la mairie des Lilas a lancé, pour la seconde année, son concours de la plus belle vitrine de Noël parmi les commerçants de la ville. Un concours réservé aux Lilasiennes et Lilasiens, qui peuvent voter jusqu’au 31 décembre 2022. Mais force est de constater que, dans les rues de la ville, peu de gens semblent au courant de cette opération. Y compris parmi les commerçants.
Des commerçants impliqués
Le salon Kayli, spécialiste de l’onglerie, de l’esthétique et de la coiffure situé au 150 rue de Paris, est rempli de clientes. Lili, à l’accueil, est passionnée de décorations de Noël. L’année dernière, elle avait bien décoré sa boutique, par plaisir. Mais cette année, elle a un planning très chargé et n’a pas eu connaissance de l’événement. Malgré tout, sa vitrine présente de très beaux soldats de bois, nommés aussi casse-noisettes Erzgebirge, de belles guirlandes rouges et blanches s’enroulant autour des deux poteaux à l’entrée, ainsi que deux étoiles rouges sur la porte.
Un peu plus loin, au 151 de la même rue, Les Tatas flingueuses est une épicerie fine mais aussi une boutique de créateurs, affichant un joli mélange kitsch et vintage. À l’entrée du magasin, deux univers : l’un jaune pour les enfants, l’autre rose pour les adultes. Les vitrines encadrant la porte sont faites en rideaux de papier fluo brillant, avec de grandes étoiles et de grands flocons de neige illuminés. Patrizia, vendeuse, ignore tout de ce concours elle aussi. « Avec mon équipe, j’ai toujours fait des efforts pour rendre la vitrine attirante », déclare-t-elle. Elle aime entendre les « Wow » d’admiration, qui valorisent son travail. Et compte décorer sa vitrine encore plus l’année prochaine, pour tenter de remporter le titre de la plus belle vitrine de Noël.
Des habitants appelés à voter en ligne
Catherine, une passante très enjouée, la soixantaine, affirme également manquer d’information sur ce concours : « J’aurais dû penser à aller sur internet pour voir ce que propose la mairie des Lilas », regrette-t-elle. Elle hésite encore, mais son œil brille vers deux préférences : la librairie Folies d’encre et la boutique Les Tatas flingueuses. À son retour chez elle, elle pensera sans nul doute à voter.
L’année dernière, c’est le salon de coiffure Raymond Azar qui a été récompensé, précise le service communication de la mairie. Et cette année ? Des informateurs indiquent que les voix des habitants pourraient se porter sur la vitrine d’un toiletteur pour chiens, bien connu des Lilasiens et Lilasiennes. Voter pour la plus belle vitrine des Lilas est possible en ligne jusqu’au 31 décembre 2022.
Texte : Michaël Mannarino
Photos : Nathalie Fristot