Mardi 11 mai : Une soirée parisienne – partie 2 (ou II ?)

Où en est Dorothée de ses pérégrinations – si l’on persiste à penser que la province reste le bout du monde pour une Parisienne – et réflexions en cette belle journée du 11 mai 2021 ?

Pendant qu’elle s’interroge sur le pourquoi de son existence sur (dans ?) les contreforts des Cévennes, nous nous demandons ce qui (qu’il ?) est permis de faire en tant que correcteur(s ?).

Quelle anaphore choisir pour ces contreforts : la campagne ? la montagne ? On a même suggéré le « contraire de la grande ville ».

Bref, le soleil a apparu tôt ce matin mais Dorothée est demeurée pensive tandis que Philippe nous donnait un avant-goût des fonctions grammaticales et participes passés que nous retrouverons à la réouverture du Flore la semaine prochaine.

 

 

Ce report ne nous a pas totalement convenus mais il est convenu de ne pas stresser Philippe, car quelle patience il lui aura fallu pour écouter nos suggestions enthousiastes de déplacement de virgules (et autres réjouissances). Enthousiasme qu’il a un peu refroidi en abordant le sujet du pluriel des noms composés et des noms italiens ; de quoi nous inspirer de belles envolées musicales !

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots, pour certains inconnus jusqu’ici, mais très goûteux.

Anacoluthe : rupture de syntaxe

Ex. : « Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau »

(Ah ! Roch Voisine…)

Anaphore théorique

Ex. : « Moi, président »

Anaphore grammaticale : remplacement d’un nom par un pronom, une image, etc. pour éviter de le répéter

Ex. : Dorothée, elle, mon amie, ma voisine

– Antonomase : désignation d’une personne par un nom commun, une périphrase ou le nom d’un personnage

Ex. : un harpagon

– Apocope : chute d’un ou de plusieurs phonèmes à la fin d’un mot

Ex. : un bus

– Aphérèse : retranchement d’une lettre ou d’une ou plusieurs syllabes au commencement du mot

Ex. : un bus

– Cataphore : le mot est placé avant le référent

Ex. : Il est nul, ce film

Explétif : mot sans fonction grammaticale, mais rentré dans les usages

Ex. : évitez qu’il ne parle

 

EV et MS

1 commentaire

  1. Bonjour à vous,
    Je profite de votre blog pour vous faire suivre cette information. Un nouveau magazine scientifique, Epsiloon, est créé par l’équipe qui a démissionné de Science et vie, depuis son rachat par Reworld (groupe dont la réputation est de faire des journaux sans journalistes). Un nouveau lieu de stage pour les profils scientifiques ?
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/10/les-anciens-journalistes-de-science-amp-vie-lancent-un-nouveau-magazine-scientifique_6079710_3234.html
    https://fr.ulule.com/epsiloon/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=presale_128481&utm_content=%7B%7Bad.name%7D%7D&utm_term=search

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *