Mercredi 5 Mai

C’est notre troisième jour de formation et le plaisir de se retrouver est là. C’est ce que je trouve agréable, et qui ne m’étonne pas plus que ça, le fait de déjà former un groupe, après seulement deux jours de cours en commun.

Ce matin, nous retrouvons Christophe Barrau, le spécialiste informatique de l’EMI, pour une petite initiation à la pratique du blog. Nous entrons dans le back office de WordPress et Christophe nous en apprend les principales fonctionnalités qui peuvent nous intéresser pour tenir notre blog : comment créer un article, choisir la taille d’un titre, insérer une photo, voire une vidéo YouTube.

comment créer un blog sur word press en 7 étapes

C’est assez complexe et complet, et cela promet d’être amusant.

Un peu après 11 h, nous retrouvons notre formatrice pour la correction, Alice Breuil, et nous commençons par la correction du dernier exercice d’hier, qui portait sur l’enrichissement, ou non, en italique. C’est aussi un récapitulatif de toutes les difficultés déjà rencontrées et nous continuons d’apprendre les subtilités de l’usage des capitales et autres joyeusetés.

Vers 13 h, nous partons en pause pour un déjeuner, un peu plus ensoleillé qu’hier.

Vers 14h, nous avons commencé une nouvelle après-midi de typographie. Désormais l’écriture des nombres n’a plus aucun secret pour nous. Il nous est donc possible d’écrire sans crainte qu’aujourd’hui à 15 h 15, après une pause de dix minutes, nous avons rejoint la salle de l’EMI (École du XXe arrondissement de Paris) dans laquelle il faisait 18 °C.

exemples de signes de correction

Les abréviations ont également été abordées : Mmes et Mmes, M. et MM., no et nos, ainsi que les unités de mesures et les points cardinaux, et cetera, et cetera !

Astuce pour ajouter des petites capitales sur Word :

  • Écrire le nombre souhaité en bas de casse,
  • Le sélectionner,
  • « Taper » Cmd + Maj + K.
Celia et Sophie F.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *