Mardi 8 juin : les bases du secrétariat de rédaction

Aujourd’hui, découverte du module « les bases du secrétariat de rédaction ».

Il est animé par Julia Deck, secrétaire de rédaction, SR, auteure, et ancienne stagiaire EMI.

Julia nous a présenté le métier de SR. C’est un journaliste, son rôle est de garantir la qualité de l’information et sa mise en valeur.

La rédaction d’article

Premier exercice pratique et original : partir en promenade autour de l’école, trouver une information locale et en rédiger un article bref (500 signes). L’ensemble des brèves est consultable sur ce blog, rubrique : « J’aime mon quartier ».

L’idée est de s’essayer à la rédaction journalistique.

Le texte publié devra être concret, clair, concis et respecter les trois principes fondamentaux de l’article de presse :

1) les cinq W (who, what, where, when, why) et le H (how) ;

2) la loi de proximité du lecteur : « Peu de victimes proches de chez nous intéressent plus que beaucoup de victimes loin de chez nous » ;

3) la structure de la pyramide inversée pour hiérarchiser l’information : l’article doit commencer par le « message essentiel », puis le « contexte » et enfin « l’éclairage ».

Lorsqu’un article intègre une interview, il est nécessaire de nommer la personne, avec son accord, la décrire brièvement en choisissant un ou deux signes particuliers qui la caractérisent, et ne pas oublier la citation pertinente entre guillemets.

Écrire la titraille

L’exercice de l’après-midi est une mise en pratique de la rédaction d’une titraille  d’un article du Parisien : Amina et Claude Friloux : faits-divers/proces-le-restaurateur-parisien-avait-ete-assassine-a-petit-feu-06-06-2017-7021386.php

La titraille doit respecter les cinq W et H, aller à l’essentiel, refléter l’angle du texte, la cohérente texte-image, ne pas se répéter et aller du général au particulier.

Dans le cas d’affaires judiciaires, il est inutile de citer les noms de famille, dans les titres, lorsque prévenus et victimes sont des inconnus.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *