Je vous propose une série d’articles sur la question du logement en Allemagne.
Il s’agit ici d’aborder de manière succinte mais précise les éléments qui font la spécificité de l’Allemagne dans ce domaine : en comprenant comment la question du droit au logement s’est constituée dans ce pays, on peut percevoir un peu mieux le sens des changements qui sont à l’oeuvre aujourd’hui.
Et peut-être aussi mieux saisir pourquoi les Allemands ont l’impression d’avoir tant à perdre d’un processus d’harmonisation européenne en la matière.
Je vous propose six textes sur ce thème : ils se répondent et se complètent entre eux, vous pouvez donc les lire dans l’ordre que je vous propose, mais dans le désordre aussi !
1. Le marché au cœur de la politique allemande du logement
Résumé :
L´Allemagne est parfois regardée avec des yeux envieux par les militants français du droit au logement : les coopératives d´habitat y sont largement développées, le droit des locataires est très favorable, les projets d´habitat communautaire fleurissent…
Pourtant on entend peu parler du logement social allemand. Et encore moins de son démantèlement. Et pour cause, le logement social n´existe pas en tant que domaine unifié et homogène.
La politique du logement en Allemagne a toujours été plutôt orientée vers la réalisation d´un marché du logement dont de larges segments sont accessibles à la majorité de la population plutôt que vers la création d´un secteur du logement social à part entière, accueillant les ménages qui ne peuvent se loger dans l´offre privée.
lire la suite
2. Des locataires allemands bien protégés
Résumé :
La législation sur les rapports locatifs en Allemagne est très largement favorable aux locataires. Elle leur offre des armes efficaces pour se défendre contre des dynamiques de spéculation immobilière dans le secteur locatif.
C’est pourquoi les locataires allemands s’inquiètent d’une éventuelle harmonisation européenne dans ce domaine, qui pour eux se traduirait par un nivellement par le bas.
lire la suite
3. Le secteur privé du logement d´utilité publique en Allemagne : coopératives et logement communal
Résumé :
Le logement social allemand est né au XIXème siècle d’initiatives privées, qui ont été à l’origine de la création d’un statut d’utilité publique. _ Ce statut a englobé plus tard les sociétés de logement communal.
Retour sur l’histoire de ce secteur particulier, qui fait peut-être l’originalité de l’Allemagne en matière de logement social.
lire la suite
4. Pourquoi le logement social en Allemagne est-il devenu plus cher que le logement privé ?
Résumé :
Contrairement à ce qui pourrait sembler une évidence, le logement social allemand ne se caractérise pas par son accessibilité financière pour les plus démunis. Au contraire, parce qu’il s’agit pour l’essentiel de logements neufs, mais aussi à cause de l’évolution du système de financement public, le logement social est devenu un secteur cher.
lire la suite
5. Le démantèlement actuel des éléments constitutifs du logement social allemand
Résumé :
De la même manière que le logement social allemand s´est historiquement construit de manière éclatée, il est en train d´être démantelé par petits morceaux.
Une seule chose est sûre : dans quelques années, on pourra se rendre compte de sa disparition totale et définitive…
lire la suite