De la même manière que le logement social allemand s´est historiquement construit de manière éclatée, il est en train d´être démantelé par petits morceaux.
Une seule chose est sûre : dans quelques années, on pourra se rendre compte de sa disparition totale et définitive…
En parcourant les trois articles qui suivent, vous pourrez découvrir le paysage actuel du logement social allemand, en plein processus de démantèlement.
* Logement social en Allemagne : la disparition du statut d´utilité publique
et la fin des coopératives d´habitat
lire la suite
* La fin de la construction neuve à usage social temporaire en Allemagne ou la disparition annoncée du logement social
lire la suite
* La privatisation du logement social communal en Allemagne
Résumé :
Une étude du cabinet d´audit et de conseil Ernst and Young de l´été 2007 indique qu´un tiers des communes allemandes de plus de 100 000 habitants serait prêtes à privatiser une partie de leur patrimoine ou bien des services publics dont elles ont la gestion dans les prochaines années. Le domaine du logement serait particulièrement concerné : 41% des communes s’intéressant à une privatisation envisageraient de céder leurs sociétés de gestion du logement social communal ainsi que leur patrimoine immobilier.
Si chez Ernst and Young on se réjouit de cette bonne nouvelle pour les investisseurs privés, on note que, paradoxalement, un dixième des communes interrogées projeterait de recommunaliser des entreprises ou des services précédemment vendus au secteur privé.
La vente du patrimoine communal de logement social semblait faire l´unanimité depuis le début des années 1990 : pourquoi alors ce regain de prudence de la part des communes après quinze ans de privatisations ?
lire la suite