Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’association La Fresque du climat aide les élus du XXe à comprendre les enjeux climatiques 

2022-12-18_LETINOIS_Fresque-Climat-10

Le maire du XXe arrondissement de Paris, Éric Pliez, et six adjoints ont participé ce lundi 19 décembre à un atelier de La Fresque du climat. L’objectif était de sensibiliser les élus aux changements climatiques.

Deux animatrices de l’association La Fresque du climat se sont rendues à la mairie du XXe arrondissement de Paris lundi 19 décembre pour animer un atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques. Les onze personnes présentes – le maire Éric Pliez, des élus et des conseillers – ont été interpellées par les enjeux climatiques. Et ont pu réfléchir aux actions à mettre en place, tant sur le plan personnel que professionnel.

Des élus de la mairie du XXe réfléchissent aux enjeux climatiques lors d’un atelier proposé par La Fresque du climat. © Demian Letinois

Au cours de l’atelier, les élus se sont confrontés aux liens de causalité entre les actions humaines et les nombreuses catastrophes climatiques. Annie Gafforelli, adjointe au maire en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne, et Wendy Wierzchowski, animatrice de La Fresque du climat, sont à l’initiative de cet atelier. « Il est important que nous, les élus, on maîtrise ce sujet afin de mieux agir », explique Annie Gafforelli. La mairie du XXe est la première de la capitale à participer à cet atelier. L’objectif est simple et l’adjointe au maire l’énonce clairement : « Si nous comprenons mieux ce qui se passe, nous pourrons mieux sensibiliser la population et adapter nos actions. »

La pédagogie au service du climat

Anne Baudonne, en charge des affaires scolaires et de la réussite éducative, ne connaissait pas cette approche : « Je voulais découvrir cet outil pour le proposer dans les écoles dans le but de sensibiliser les élèves. Mais quand je vois les termes énoncés lors du débriefing pour qualifier ce qui se passe, je ne pense pas que cela soit la meilleure approche à avoir auprès des plus jeunes. » Si la séance lui a permis d’approfondir ses connaissances sur les enjeux climatiques, le caractère anxiogène qu’il peut provoquer ne l’a pas convaincue.

Les élus se prêtent au jeu lors de l’atelier de La Fresque du climat pour mieux comprendre le défi climatique. De gauche à droite : Hamidou Samaké (délégué au maire du XXe), Anne Baudonne et Annie Gafforelli (adjointes au maire du XXe). © Demian Letinois

« Affolant, désolant, inéluctable ». À la fin de l’atelier les avis sont quasi unanimes. Des termes peu positifs, rapidement remplacés par la volonté de changer les choses : « Il faudrait que j’arrête d’envoyer des e-mails quand je peux trouver l’information en me déplaçant dans le bureau à côté » ; « en se déplaçant à vélo, à condition qu’il ne soit pas électrique évidemment, on réduit notre impact carbone en ce qui concerne les transports ».

Comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique, lever le voile sur les zones d’ombre et sensibiliser aux enjeux d’une prise de conscience collective, tels sont les objectifs de La Fresque du climat.

Texte : Chloé Bachelet

Photos : Demian Letinois