Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des habitants du 93 participent à un challenge pour plus de sobriété énergétique

image d'illustration. Photograph by Rudy Ouazene

Diminuer sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau : c’est le défi lancé aux citoyens de quatre villes de Seine-Saint-Denis par la coopérative Électrons solaires 93 pour les prochains mois.

De janvier à avril 2023 se tiendra le « Défi Déclics » – « déclics » signifiant « défi citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété ». Le but de l’opération : aider les habitants des villes de Pantin, des Lilas, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais à réduire leur consommation énergétique de manière collaborative et ludique cet hiver. Un projet piloté par Électrons solaires 93, une coopérative d’énergie renouvelable citoyenne, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec).

Un projet « convivial et coopératif »

La soirée de lancement, qui aura lieu à la mairie des Lilas le 13 janvier, sera l’occasion de fédérer les équipes nouvellement constituées. Jusqu’en avril 2023, les volontaires échangeront entre eux et seront accompagnés pour mettre en place des éco-gestes. Le but : baisser de 10 % leurs dépenses d’électricité, d’eau et de gaz. Selon les organisateurs du projet, une telle baisse représente un gain de 100 à 200 euros par an et par foyer. Pour ce faire, un wattmètre sera prêté pour mesurer les consommations. Un guide technique et un kit contenant des éco-mousseurs, un sablier et une multiprise seront également distribués. Au cours du challenge, les participants et les organisateurs se réuniront lors de deux soirées : une basée sur un jeu « éco-gestes » et une autre de clôture, où les prix seront remis.

« L’électricité est un sujet abstrait et compliqué, explique Marie Paysant-Leroux, chargée de développement au sein de la coopérative. L’aspect convivial et coopératif crée une dynamique et rend les choses plus sympathiques. » Avant de chapeauter le projet, elle-même a été capitaine de son équipe en 2019 et est ressortie convaincue de l’expérience. Par la suite, elle s’est engagée dans la coopérative et a proposé cette année à l’Alec, en charge du défi depuis quinze ans, qu’Électrons solaires 93 prenne le relais.

« Les citoyens sont eux-mêmes acteurs »

Isabelle Brissot a, quant à elle, rejoint le défi pour « des raisons économiques et sociétales ». Cette comptable habitant aux Lilas ne se définit pas comme une militante écolo. Mais, pour elle, mener des actions en faveur de l’environnement est une « question de bon sens ». Avec de telles initiatives, les « citoyens sont eux-mêmes acteurs. Ils n’attendent pas que tout vienne des pouvoirs publics », ajoute-t-elle.

Pourtant, la quinzaine d’inscrits à ce jour ne permet la formation d’équipes que dans deux villes : Pantin et Les Lilas. Pour Marie Paysant-Leroux, il y a un « cumul de raisons » : la communication tardive, l’approche des fêtes de Noël, le flot d’informations que reçoivent les Franciliens. La coopérative poursuit ses efforts pour mobiliser plus de monde et faire connaître le projet. Malgré le faible taux de participation, le défi sera bien lancé à la rentrée 2023.

Texte : Perrine Kempf

Photo : Rudy Ouazene