Plus d’un jeune sur deux n’a pas voté aux élections européennes du 9 juin. La cérémonie de citoyenneté, manifestation solennelle destinée à mobiliser les primo-votants, incite-t-elle les jeunes à se rendre aux urnes ?
24 mai 2024, dans les salons de la mairie de Boulogne Billancourt, la cérémonie citoyenne démarre. Entouré de son équipe municipale, de la sénatrice Christine Lagarde, du président du tribunal judiciaire de Nanterre, Benjamin Deparis, et du préfet Benoit Trevisani, Jean-Christophe Baguet, maire de la ville, réclame le silence et ouvre la cérémonie. Trois cents jeunes ont répondu présents à son invitation à célébrer leur entrée dans la vie citoyenne.
« Volonté du gouvernement de renouveler la vie démocratique »
« Chers jeunes, je vous remercie d’être venus si nombreux. Vous allez changer de dimension républicaine et devenir des citoyens électeurs », entame le maire. Cette cérémonie de la citoyenneté n’est pas obligatoire, mais en 2013 une circulaire en rappelle l’importance. Elle « marque la volonté du gouvernement de renouveler la vie démocratique et d’encourager la participation des jeunes. Temps d’accueil dans la citoyenneté, moment solennel et républicain pour permettre l’appropriation par les jeunes de la citoyenneté dans un lieu symbolique de la république. »
C’est en 2007, année d’élection présidentielle, que le président Jacques Chirac instaure la cérémonie de citoyenneté pour sensibiliser les jeunes majeurs au droit de vote. Le taux d’abstention des 18-24 ans alertait déjà les représentants des institutions. Ainsi, en 2002, année électorale avec les élections présidentielle et les législatives, sur 100 jeunes de cette classe d’âge, 14 ne votaient jamais aux élections nationales, et un peu plus d’un jeune sur deux votait par intermittence.
« Je rêve de voter depuis que je suis toute petite. »
Dans les salons de la mairie, les discours sont terminés, place au cocktail à la remise des cartes d’électeurs. Alors que 300 jeunes patientent dans une longue queue pour récupérer leur sésame, Rania, élève de Terminale, brandit son trophée avec fierté : « je rêve de voter depuis que je suis toute petite. » Fanny, elle, n’a pas pu se rendre à cette cérémonie officielle, alors c’est par courrier qu’elle recevra sa carte. Car, comme tous les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement citoyen, elle est inscrite d’office sur les listes électorales.
Certes, l’actualité politique de ces deux dernières semaines, avec la tenue précipitée d’élections législatives, a réveillé la conscience politique d’une grande majorité de jeunes. Mais sans un enjeu fort, la cérémonie de citoyenneté reste un tremplin pour sensibiliser les jeunes à leur devoir citoyen.
Solène Chardronnet
Photo et vidéo : Cérémonie de citoyenneté à Boulogne Billancourt le 24 mai 2024