Le plan de circulation des voitures, des vélos et des piétons dans la capitale pendant les JO va ressembler à un vrai jeu de piste.
QR codes, zones rouge/bleue/grise, stations de métro fermées : se déplacer à Paris pendant les Jeux Olympiques va relever du jeu de piste, voire parfois du parcours du combattant pour les plus fragiles. « J’ai demandé à mon chef si je pourrai venir travailler en Uber si c’est trop compliqué, rigole Marta, chargée de communication dans le secteur du luxe. Il m’a répondu que je n’aurai qu’à marcher. » L’inquiétude est plus sérieuse chez les personnes en situation de handicap ou malades.
Les associations de dialysés ont tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière. Ces patients dont les reins sont défaillants doivent, en effet, se rendre plusieurs fois par semaine dans un centre spécialisé pour purifier leur sang. Problème : quatre centres de dialyse, proches de sites de compétition, sont en zone rouge où l’accès est limité de façon draconienne aux voitures.
Un laissez-passer obligatoire
Le plan de circulation pendant les JO est détaillé sur le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr grâce notamment à une carte interactive de l’Ile-de-France où figurent les différents périmètres restreints pour chaque jour et chaque horaire. Encore faut-il en comprendre la légende. En noir et en gris, ce sont les zones de compétitions et leurs abords, réservés aux sportifs, aux organisateurs, aux spectateurs munis de billets et aux riverains qui devront présenter un QR code.
Plusieurs stations de métro sont déjà fermées, ce qui oblige certains Parisiens à faire des détours. D’autres plus chanceux ont vu leurs temps de trajets réduits grâce au prolongement des lignes 11 et 14. À la surface, les règles sont différentes selon les moyens de transport utilisés. A pied ou à vélo, il est possible de se déplacer dans les zones rouges et bleues dont les contours changent quotidiennement. En voiture, il faut un laissez-passer dans les zones rouges et les zones bleues ne sont pas accessibles à tous. Une règle qui souffre d’innombrables exceptions.
Le come-back du télétravail
Pour les Parisiens qui ne seront pas en vacances pendant les JO, les pouvoirs publics conseillent vivement le télétravail qui devrait faire son come-back cet été. « Parmi les options de déplacement en ville pendant les Jeux, la marche est la plus accessible et la plus fiable » invitent-ils également, à l’instar du patron de Marta. Dans la capitale, 48% des déplacements se font déjà à pied.
Mais c’est probablement le vélo qui va rafler la médaille. Ce mode de transport écologique continue de séduire les Français qui sont 30% à l’utiliser régulièrement. Et le nouveau « réseau cyclable olympique » soit 400 km de voies sécurisées pour les vélos sera conservé en héritage après les jeux.
Véronique Hache
Photo : Nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel, terminus Nord de la ligne 14 / Véronique Hache
Vidéo TikTok : Solène/Véronique
Carte : capture d’écran du site anticiperlesjeux.gouv.fr