La première salle d’escalade du réseau Arkose fête ses dix ans ce jeudi 21 décembre, à Montreuil. Le groupe s’est diversifié pour dynamiser ses centres et attirer de nouveaux clients. Résultat : trois nouvelles salles ont vu le jour en France en 2023.
« Dix ans, c’est un anniversaire qui se fête et ce n’est pas rien », déclare Valère Eichinger, responsable événementiel d’Arkose Montreuil depuis un an. Passé l’entrée, des grimpeurs s’exercent en musique sur des blocs de différents niveaux. Quand certains tombent, d’autres, arrivés au sommet affichent un sourire satisfait.
Ouvert en 2013 par quatre associés, le centre d’escalade Arkose Montreuil fête ses dix ans ce jeudi 21 décembre. Précurseur des blocs d’escalade, il a depuis été suivi par d’autres enseignes. « Imiter sans être égalé, Arkose est avant tout une ambiance, c’est la sauce originelle du concept », se félicite Valère avec un petit sourire.
Pour faire face à la hausse de la demande, Arkose a inauguré de nouvelles salles, en 2023. Trois en France : Montmartre, Nanterre, et Strasbourg-Saint-Denis; et une en Espagne, à Madrid. « L’escalade se démocratise et devient même populaire », affirme Valère, qui constate depuis quelques années une augmentation de la clientèle. L’engouement pour les débutants. Hormis le code vestimentaire imposé pour des raisons de sécurité (pantalon stretch près du corps ou legging, et chaussons d’escalade), l’apprentissage de la grimpette est libre. « Il suffit d’un ou deux cours d’initiation et on peut se débrouiller », assure Valère. Je vois de plus en plus de personnes tester l’escalade seules ou en groupe, alors qu’avant on avait surtout des initiés.
« La bière, c’est notre récompense »
Si la plupart des adhérents viennent pour la grimpette, d’autres paraissent surtout intéressés par le restaurant La Cantine et la bière biologique et artisanale Oskare servie dans toutes les salles Arkose. Camille et Arthur font partie de ceux-là. « La bière, c’est notre récompense », se réjouit Arthur. « Et le fondant au chocolat aussi ! », ajoute Camille d’une voix gourmande. Assis sur un canapé, livre à la main et écouteurs dans les oreilles, Vladimir est aussi un abonné Arkose, mais à Marseille. De passage à Paris, il en profite pour tester la dernière salle du réseau, à Strasbourg-Saint-Denis. « C’est la première fois que je viens dans cette salle et je la trouve bien. Les ouvertures sont cool, même si les sont voies un peu trop faciles. Pour se poser, c’est vraiment sympa », témoigne Vladimir. S’il n’a pas testé La Cantine parisienne, il apprécie celle de Marseille : « C’est de la bonne bouffe. » Et s’il a le temps, peut-être qu’il passera souffler les dix bougies à la salle de Montreuil.
Texte : Isabelle Lawson – Photos : Jeanne Bourdier