Pour la Journée de l’élégance, les jeunes de la commune, avec les quatre antennes de quartier, avaient préparé un défilé de mode à l’hôtel de ville. Pour leur plus grand bonheur et celui de leurs proches
« C’est une première pour moi, j’espère que ça va marcher », prévient Dramane Doucouré, animateur jeunesse, alors qu’il met la dernière touche à sa galerie de portraits de jeunes pantinois sur leur trente-et-un. Ce samedi 16 décembre, c’est la deuxième Journée de l’élégance à la mairie de Pantin. Au programme, des défilés autour du thème de « l’élégance à travers le temps », qui donnent à voir la mode des années vingt à nos jours. 17 heures approchent : « Veuillez faire un tonnerre d’applaudissements pour l’antenne du Lab, qui vous présente les années vingt ! », encourage le chauffeur de salle au public venu en nombre assister aux festivités. Les spectateurs se pressent au pied des escaliers pour admirer les jeunes défiler. Des mères avec leurs enfants en poussette et des adolescents venus soutenir leurs amis s’agitent au son d’un air de charleston.
S’habiller c’est s’exprimer
Aïcha Djendoubi, animatrice de quartier, cintrée dans son blazer à carreaux, admire le travail des jeunes, des étoiles plein les yeux : « Le but était de leur apprendre que la mode est quelque chose de cyclique et aussi de leur ouvrir les yeux sur d’autres styles. Je suis fière d’eux, ils ont fait beaucoup de progrès. Ils ont travaillé avec des professionnels de la mode qui leur ont appris à défiler. Ça permet à des jeunes filles de s’épanouir. » Thara, 17 ans, à la longue chevelure brune, fait partie de celles-ci. Elle aimerait devenir mannequin et se décrit comme « très timide », ce qui ne l’empêche pas d’avoir une idée très précise de ce qu’est l’élégance : « Pour moi, s’habiller c’est s’exprimer. »
Bien dans leurs baskets
Bykenley, jeune homme élancé de 17 ans, le visage impassible, s’avance à présent sous les applaudissements fournis de la foule. Il est vêtu d’un costume à la mode des années quarante, ainsi que d’un long manteau noir. Sa démarche est assurée. « Ce projet est une réelle chance pour les jeunes », commente Stéphane Trogoff, animateur d’antenne à Pantin depuis 2007. Aïcha Djendoubi s’enthousiasme. « Cette expérience a transformé les jeunes. Ils ont gagné confiance en eux. » Il faut voir les mannequins féminins arborer sur scène lunettes de soleil, larges créoles, bérets en cuir, tandis que leurs comparses masculins portent baggys, bobs et sweats. Le public les acclame alors que les mannequins reviennent saluer pour la dernière fois. Mission accomplie.
Texte : Aïssatou Cissé – Photos : Julien Dufloux