Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour aller vers les sans-abri, apprendre les mots justes

Une réunion consacrée aux sans-abri.

Une fois par mois, la Ville de Paris propose une soirée de sensibilisation sur l’attitude à adopter au quotidien envers les personnes vivant dans la rue. Cette approche axée sur l’informel donne des clés pour aider à bon escient.

Pudeur, crainte de commettre un impair… : aborder une personne sans-abri n’a rien d’évident. Or, la précarité n’est pas uniquement matérielle. Le manque d’interaction sociale peut venir l’aggraver. Pour apprendre à briser la glace, la direction des solidarités de la Ville de Paris propose une formation dédiée à la rencontre des « voisins sans-abri ». Pendant une session d’environ 2 heures 30, des représentants d’associations interviennent auprès de professionnels, de bénévoles ou de simples habitants.

Comprendre et aider

18 h 30. Une trentaine de personnes sont présentes ce jeudi 14 décembre dans l’agora de la Fabrique de la Solidarité. Situé dans l’ancienne mairie du 2e arrondissement, ce lieu d’information s’adresse aux habitants souhaitant s’investir dans un projet à vocation sociale. Après un rappel des chiffres clés sur la situation des personnes sans-abri, une mise en situation est proposée. Yanis et Gabriel, deux jeunes en service civique, se portent volontaires pour recréer un échange entre un habitant et un SDF.

Le débrief qui suit donne lieu à de nombreuses questions et partage d’expériences. Les vertus de la politesse et de la conversation, la prise en compte des besoins des personnes… Une à une, les conditions d’une prise de contact sont appréhendées. Bruno, bénévole à l’association La Cloche et ancien sans-abri, souligne qu’il faut respecter l’espace de vie de la personne, même s’il s’agit de simples cartons à même le sol. « Vous êtes chez lui. » Les doutes exprimés par le public ne sont pas omis : comment ne pas créer une relation de dépendance matérielle ? Comment jauger l’urgence d’une situation ? Sans apporter de solutions définitives, les intervenants tentent de dédramatiser les enjeux. Dans la dernière partie de la soirée, les dispositifs municipaux et associatifs sont présentés pour orienter ceux qui envisageraient un engagement bénévole.

Un guide pour aider les sans-abris.
Chaque participant se voit remettre un guide des dispositifs et services dans le domaine des solidarités ainsi qu’une fiche de bonnes pratiques. © Julien Bramy

Allez, juste un sourire

21 h 00. Chacun repart avec une fiche de bonnes pratiques et une version papier de l’annuaire Soliguide. Kevin, conseiller numérique dans un centre d’hébergement d’urgence, est venu pour mieux comprendre la vie « d’avant » des personnes qu’il accompagne dans son travail. Il ajoute : « Dire bonjour avec un sourire, sans forcément donner de l’argent, c’est quelque chose que je prendrai l’habitude de faire. » Quant à Nicole, bénévole dans une association de relogement, elle « se sent mieux armée » pour aller au-devant des bénéficiaires. Elle repart avec des questions et prolongerait volontiers la formation par un temps d’échange individuel.

Vous aussi, participez !

La formation « b.a.-ba de la lutte contre l’exclusion » a lieu une fois par mois de 18 h 30 à 21 h 00. Pour en savoir plus, consulter la page web de la Fabrique de la Solidarité.

Julien Bramy