Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collecte de dons aux Lilas pour étudiants en difficulté

Le collectif des jeunes des Lilas (93) organise, tous les mercredi du 7 décembre au 25 janvier, une collecte de dons à destination des jeunes/étudiants en précarité. La collecte s’effectue dans le centre social Le Kiosque avec l’aide de la formatrice jeunesse (Laure). Marine (20 ans), à l’initiative de la collecte, nous présente son projet et participe au tri des dons reçus ces derniers jours. Une remise des dons sera organisée début février pour les 16-25 ans des Lilas et des villes environnantes.

Comment venir en aide aux étudiants ? Grâce au conseil des jeunes de la ville des Lilas, une collecte solidaire se tient tous les mercredis jusqu’au 25 janvier 2023 au Kiosque, lieu d’information et d’écoute destiné aux jeunes en situation de précarité et à leur famille.

« Cela fait bizarre de voir que notre projet marche », confie Marine, 20 ans, à la vue d’une retraitée apportant un cabas débordant de vêtements et d’assiettes. Cette Lilasienne est heureuse de constater le nombre d’affaires réunies en seulement deux semaines : vêtements, cosmétiques, vaisselle, mais aussi des bijoux, un skate, une guitare… Depuis le 7 décembre et jusqu’au 25 janvier, le conseil des jeunes des Lilas, auquel elle appartient, organise une collecte de dons non alimentaires en faveur des étudiants en difficulté.

Une démarche inclusive

Selon Linkee, association qui redistribue des produits alimentaires, un étudiant sur trois fait face à la précarité. Consciente de ce problème majeur, Marine a voulu mettre en place une démarche inclusive, notamment pour ceux qui ont du mal à accepter leur situation et à admettre qu’ils ont besoin d’aide : « Ce n’est pas facile quand on est jeune d’aller dans une association solidaire, on ne se sent pas forcément légitime. C’est pour cela que nous n’avons pas écrit dans l’annonce que ces dons étaient à destination de ceux qui n’ont pas de moyens. » « Si on ne sait pas quoi faire de ses affaires, on les dépose ici et on fait le bonheur de certains », surenchérit Laure, informatrice jeunesse du Kiosque, qui accompagne Marine dans cette démarche.

Vêtements, bijoux et vaisselle recueillis lors de la collecte de solidaire, au Kiosque. Les Lilas, 21/12/2022. © Stéphane Marcault

Un projet engagé au succès grandissant

Marine et Laure n’oublient pas les enjeux écologiques : « Zéro déchet pour vous, zéro euro pour eux, 100 % citoyen pour tous et toutes », tel est le slogan inscrit sur les prospectus. Une initiative qui permettra au conseil des jeunes de réaliser d’autres projets dans l’avenir, au vu du succès de celui-ci. Regardant du coin de l’œil l’inventaire des objets récoltés, la jeune femme de 26 ans s’interroge sur la date limite de dépôt des dons. Cette initiative, qui ne cesse de croître, est une telle réussite qu’elle pourrait « accepter des dons passés le 25 janvier ». « On fera une remise de dons en février, poursuit-elle, et, en fonction de ce qu’on reçoit, on verra si on organise une ou plusieurs soirées. »

Marine constate que la plupart des donateurs sont des personnes âgées de 45 à 60 ans : « Cela fonctionne comme on espérait : les personnes de cette tranche d’âge ont plus à donner qu’à recevoir et inversement pour les 15-25 ans. »

Texte : Margot Bonnéry

Photos : Stéphane Marcault