Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un restaurant solidaire au Pré-Saint-Gervais réinsère des femmes en situation de précarité

Mehrnaz, pâtissière au restaurant, Le Pre de chez Vous. Le Pre Saint-Gervais. 20/12/2022. © Nathalie Fristot

Le Pré de chez vous, un nouveau restaurant solidaire au Pré-Saint-Gervais, a pour objectif de former et de réinsérer des femmes. Une initiative municipale et citoyenne, dont le succès redessine tout un quartier.

Former et insérer des femmes éloignées de l’emploi ou en situation précaire, c’est l’objectif du restaurant solidaire Le Pré de chez vous. Il a ouvert voici quatre semaines au Pré-Saint-Gervais, 1 rue Lamartine. En cuisine, Keltoum, la trentaine, raconte qu’elle a exercé beaucoup de petits jobs avant de reprendre pied. « J’ai eu des situations délicates à gérer au début. Mes trois enfants étaient âgés de 6 mois à 8 ans à l’époque. Aujourd’hui, ils ont 14 et 22 ans » explique-t-elle. Dans les relais solidaires. Ce réseau, auquel appartient le restaurant vise une insertion professionnelle via les métiers de bouche. Elle a pu suivre une formation de cuisinière, en 2016. Une fois son diplôme en poche, Keltoum a travaillé à Pantin avant d’être recrutée au Pré de chez vous.

Les voyages culinaires proposés par le restaurant Le Pré de chez vous. © Nathalie Fristot

 « Donner libre cours à ses créations »

Mehrnaz, originaire d’Iran, pâtissière de 38 ans, est réfugiée politique. Elle est arrivée sur le territoire en 2014, avec sa fille de 12 ans et son fils de 8 ans, sans connaître un mot de français. Pendant quatre ans, elle a reconstruit sa vie, apprenant en autodidacte la langue. Titulaire d’un bac +3 en théâtre, elle était photographe de mariage pendant douze ans en Iran. À Paris, elle a été serveuse dans le restaurant Les Cuistots migrateurs à Paris XIIe , il y a deux ans. C’est là où travaille actuellement son mari, chef de cuisine depuis six ans. « Ma passion, ce sont les gâteaux. J’adore revisiter des recettes à ma façon, tout fait maison » confie Mehrnaz. Tout comme ses gâteaux aux épinards ou en forme de sapin que l’on peut voir sur le compte Instagram du Pré de chez vous. Voilà ce qui l’a incitée à venir y travailler : pouvoir donner libre cours à ses créations.

La réinsertion comme levier pour revitaliser des quartiers

Jérémie, un habitué d’une quarantaine d’années, confie venir au moins deux ou trois fois par semaine. Il mange parfois sur place mais choisit le plus souvent la formule à emporter car il travaille juste en face. Ce mardi midi, tous les clients ont apprécié la cuisine iranienne de Mehrnaz et Keltoum. Le Pré de chez vous, créé avec l’aide de la municipalité du Pré-Saint-Gervais et l’action citoyenne est un lieu qui a été choisi par les habitants du Pré-Saint-Gervais pour être inscrit dans le cadre du développement du quartier prioritaire de la ville les Sept Arpents en 2020. Le concept semble être un succès qui porte ses fruits au-delà de la réinsertion : « Le quartier est enfin en train de changer en créant des nouveautés comme ce restaurant sain », ajoute Jérémie, il précise aussi que : « C’est aussi un quartier chaud. Il y a de la prostitution par exemple. Mais elle est en train de se désagréger peu à peu. »

Texte : Michaël Mannarino

Photos : Nathalie Fristot