Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidarité : dans le XXe, un réveillon de Noël pour les plus démunis affiche complet

Rabah, bénéficiaire de l'association Autremonde, montre sa création artistique qui sera exposée lors du Noêl solidaire. Locaux de l'association Autremonde, 22-12-2022.

Pour que des personnes dans le besoin ne se retrouvent pas seules le soir de Noël, l’association Autremonde organise une fête dans le XXe arrondissement de Paris le 24 décembre.

85 personnes en situation de grande précarité célébreront ensemble le réveillon de Noël à la Flèche d’Or, une salle de concert située rue de Bagnolet dans le XXe arrondissement de Paris. Au programme : un repas concocté par l’association Sawa et un concert du groupe de musiques du monde Abou Baga. Une équipe de vingt bénévoles, dont des jeunes du foyer des Amandiers qui s’occuperont du service, animera l’événement financé par la Fondation de France. L’initiative vient de l’association Autremonde.

En une dizaine de jours, toutes les invitations pour la soirée ont été distribuées à des habitués de l’association. L’équipe d’Autremonde doit maintenant refuser des demandes. « Cette soirée est l’occasion de mettre de côté ses difficultés. C’est un moment festif et de partage », confie Louise Rougé, salariée de l’association, qui s’occupe des pôles précarité et femmes. « Le lien social est au cœur du réveillon », renchérit Souad Zaied Akrout, qui travaille, elle, au pôle sociolinguistique.

« Un moment festif et de partage »

Autremonde est une association solidaire créée par des étudiants à Paris il y a vingt-huit ans et située dans le quartier de Belleville. Elle s’est donné pour mission de renouer et de maintenir le lien social avec des personnes seules, précaires ou immigrées. Des cours de français, des activités culturelles et des sessions d’informations sur l’accès aux droits sont proposés. Sans abris, réfugiés et personnes âgées ou isolées y trouvent un espace accueillant.

Texte : Perrine Kempf

Photos : Zoé Perrin