Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noël s’invite au vidéoclub : 14 films cultes à regarder pendant les fêtes

JM video club av. parmentier. Paris. Quels films regarder pendant ces fetes de Noel? Jonathan Charpigny vendeur de 34 ans nous conseille. Paris XI. 20/12/2022.  © Pauline Fournier

Quels films (re)voir en cette fin d’année ? Au JM Vidéo, un vidéoclub de Paris XIe, Jonathan Charpigny, alias « John, le négociateur » vous propose sa sélection de 14 films : comédie, drame, épouvante. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

À l’heure du streaming et du clic rapide, que diriez-vous, en cette période de fêtes, de recevoir les conseils d’un cinéphile pour renouer avec le 7e art sur petit écran ? Jonathan Charpigny, vendeur au JM Vidéo, l’un des derniers vidéoclubs de France, se prête au jeu parmi les piles de DVD qui s’accumulent dans sa boutique. Cette caverne d’Alibaba est aussi le décor de l’émission de Konbini, Vidéo Club, où les stars, tels Brad Pitt ou Naomi Campbell, viennent partager leurs coups de cœur.

Rire ou frémir en famille

Sans hésitation, le premier choix de Jonathan Charpigny se porte sur des films d’animation avec les personnages en pâte à modeler de Nick Park : les Wallace et Gromit, nés en 1989, mais aussi celui de Shaun le mouton (2015) et celui, plus récent, de Cro Man (2018). Autre recommandation du cinéphile, Jumanji de Joe Johnston — l’histoire d’un jeu de société où sont propulsés les participants, qui ne pourront être libérés que lorsqu’un nouveau joueur reprendra la partie grâce à un coup de dés : « Il reste très apprécié des enfants, nous garantit l’expert, même si les effets spéciaux ont un peu vieilli. »

Pour les plus grands, l’incontournable Gremlins et ses curieuses créatures nocturnes, réalisé par Joe Dante en 1984. Joe Dante encore et son exploration du corps humain avec L’Aventure intérieure, sortie en 1987, remake du Voyage fantastique de Richard Fleischer (1966).

Un conseil de cinéphile ? Jonathan Charpigny et ses collègues sont à votre service, sept jours sur sept, dans leur boutique de l’avenue Parmentier, Paris XIe. © Pauline Fournier

Des grands classiques pour s’émouvoir

Aux amateurs de films dramatiques, Jonathan propose Miracle sur la 34e rue, où un vieil homme marginal prétend être le Père Noël. Au choix, la version de 1994 de Les Mayfield, ou bien celle de George Seaton sortie à la Noël 1947. À revoir également, La Vie est belle de Frank Capra, sorti en 1946, avec sa narration sous forme de flashback qui illustre le cheminement intérieur d’un homme désespéré cherchant à s’en sortir. Sans oublier l’incontournable conte onirique réalisé par Tim Burton, Edward aux mains d’argent (1990) : une créature aux allures de jeune homme, resté inachevée à la suite du décès de son inventeur, peine à s’intégrer à la société du fait de sa différence.

Entre angoisse et épouvante, oser le frisson

Le film d’action de Noël par excellence : Piège de cristal de John Mc Tiernan avec Bruce Willis (1988), et dont l’histoire se déroule la veille de Noël. Plus angoissant : Poltergeist, co-produit par Steven Spielberg en 1982 et réalisé par Tobe Hooper — réalisateur de Massacre à la tronçonneuse. Des fantômes y investissent une maison familiale. Pour monter d’un cran dans l’horrifique : 30 Jours de nuit, réalisé par David Slade en 2007 : une petite ville d’Alaska, privée de soleil chaque hiver, est attaquée par une cohorte de vampires.

De l’amour et du rêve pour vibrer

Pour clore sa sélection, Jonathan Charpigny recommande Love Actually de Richard Curtis (2003). Cette comédie explore l’état amoureux à travers 10 histoires qui se déroulent toutes à la période des fêtes. Enfin, Jonathan extrait son dernier choix des rayonnages : Le Musée des merveilles de Todd Haynes : à deux époques distinctes, les parcours de Ben et de Rose, deux enfants qui souhaitent secrètement que leur vie soit différente. C’est sur cette note d’espoir que s’achève la sélection festive du cinéphile.

Texte : Valérie Barrier

Photos : Pauline Fournier