Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livraisons intra muros : pour Ikéa, « le transport fluvial est beaucoup plus économique que la route »

IKEA-River-Project-déchargement-port-Bercy-11

Entretien – Fin décembre 2022, Ikéa livrera jusqu’à 455 colis par jour à ses clients parisiens par bateau et véhicules électriques à partir du port de Bercy (XIIe), assure Émilie Carpels, directrice du projet fluvial de l’enseigne. Un défi écologique, mais rentable, pour anticiper le Plan climat de la Mairie de Paris.

Qu’est-ce qui a poussé Ikéa à modifier ses modes de livraison dans Paris intra muros ?

Émilie Carpels : Les commandes par internet de nos clients ont augmenté de 10 % en 2019 et 20 % en 2022. Dans la capitale, ce sont 300 000 km qui sont parcourus en moyenne par an pour assurer la livraison des marchandises aux Parisiens. Or on sait que les émissions de CO2 sont beaucoup plus importantes en ville, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Les livraisons sont ainsi devenues un problème environnemental majeur. D’autre part, la Mairie de Paris s’est donné pour objectif d’atteindre zéro véhicule essence à Paris en 2030. Il fallait anticiper, nous mettre aux normes environnementales.

Qu’avez- vous fait pour concilier exigences commerciales et objectifs environnementaux ?

Nous avons d’abord construit un centre de tri de huit hectares dans le port de Gennevilliers. C’est le point d’arrivée de tous nos camions provenant de nos usines en Europe. En 2022, nous avons également installé une infrastructure dans le port de Bercy avec des véhicules électriques destinés à faire les livraisons dans Paris intra muros.

Le transport fluvial est beaucoup plus économique que la route et rejette cinq fois moins de CO2 dans l’atmosphère. C’est pourquoi nous avons souhaité le privilégier. Les colis arrivent par route à Gennevilliers, puis la préparation des livraisons dans des containers plus petits, davantage adaptés au transport fluvial, se fait dans la journée. Ces derniers sont ensuite chargés sur une péniche qui part chaque jour à 16h du port de Gennevilliers. Après quatre heures de navigation, le bateau accoste dans le port de Bercy. Pendant la nuit, chaque container est déchargé et installé sur un véhicule électrique. Dès 7h30 le lendemain matin, tous nos camions sont prêts à partir pour les livrer les colis aux clients.

Déchargement d’un container Ikéa au port de Bercy. © Havas Group

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

Fin décembre 2022, nous pourrons livrer 455 colis par jour. Pour le moment, seuls les XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris ne sont pas livrés par véhicules électriques, mais dès janvier 2025, toutes les  livraisons se feront de cette manière. D’autre part, un nouvel entrepôt devrait voir le jour dans le port de Limay (78) et sera opérationnel en 2026. Nous comptons sur l’augmentation de l’e-commerce pour amortir rapidement ces investissements.

Propos recueillis par Christophe Vallée

Photos : Havas Group