La compagnie Circo Criollo initie les habitants du Pré-St-Gervais aux pratiques circassiennes. Cette proposition, qui s’inscrit dans « Noël au Pré » organisé par la ville jusqu’au 31 décembre, amène la culture dans les quartiers populaires.
« Les enfants vont arriver, des gens m’ont contactée » affirme, confiante, Mariangeles Kalamar, artiste de cirque pluridisciplinaire et directrice artistique de la compagnie Circo Criollo. En effet, le temps d’installer sur la piste les accessoires qui seront en accès libre, les premiers participants arrivent dans la cour intérieure de la cité Rabelais : tapis circulaire rouge, boule d’équilibre, cerceaux, massues. Après les épidémies de Covid, la ville du Pré-Saint-Gervais a souhaité multiplier les interventions culturelles auprès de ses habitants qui en sont le plus éloignés. « Nous sommes déjà venus ici l’hiver et l’été derniers pour proposer des ateliers et des spectacles. L’idée m’a plu car je faisais déjà ça dans les favelas en Argentine quand j’y vivais. Le lieu est joli, mais ce sont quand même des familles, des enfants qui, habituellement, n’ont pas les moyens d’accéder à ce type d’activité. »
Une jongleuse néophyte
Au milieu des bâtiments de petite taille de la cité Rabelais, l’atelier n’est pas très visible. Pourtant, celui-ci a tout de même piqué la curiosité de quelques femmes accompagnées de leurs enfants. Malgré la bruine tenace, petits et grands se prennent au jeu, initiés par les artistes présents – une contorsionniste et un clown, qui est aussi danseur et jongleur. L’une des mamans s’essaye au jonglage à la massue : « L’année dernière, avec les boules, j’ai eu du mal. Je ne suis pas allée au-delà de trois en même temps. » Coralie, contorsionniste, guide la jongleuse néophyte. La massue finit par décrire une courbe harmonieuse avant de retomber dans les mains de celle-ci. L’expérience est rapidement interrompue par sa nièce, en recherche d’un public pour admirer sa prestation d’équilibriste sur la boule. « C’est ce qui me plaît le plus ! », s’exclame la fillette. La cour de la cité Rabelais résonne de l’enthousiasme des enfants qui passent frénétiquement d’un support à l’autre.
Quand la culture rencontre le social
« C’est bien cette animation qui vient dans la cité », confie une maman, travailleuse sociale de profession. « Faire se rejoindre le social et la culture, c’est difficile : quand on pense à manger, on ne pense pas à la culture. C’est dommage car ce genre d’initiative fait voir autre chose que les problèmes quotidiens », conclue-t-elle avant d’aller photographier son aînée qui s’exerce au hula hoop.
Après une première intervention à la cité Rabelais, la compagnie Circo Criollo proposera un nouvel atelier d’initiation aux pratiques du geste et de l’équilibre : rendez-vous le jeudi 22 décembre de 14 h 30 à 16 h 30 au Square Salvator Allende, 42 Rue André Joineau.
Texte : Valérie Barrier
Photos : Stéphane Marcault