La fin de l’impression automatique du ticket de caisse, initialement prévue au 1er janvier, ne s’appliquera qu’au 1er avril 2023. Certains commerçants proposent déjà le ticket dématérialisé à leurs clients, mais les réactions ne sont pas unanimes.
30 milliards de tickets de caisse sont édités chaque année. En application de la loi du 10 février 2020 pour la lutte contre le gaspillage, ces tickets ne seront plus automatiquement imprimés à partir du 1er avril 2023. Les clients pourront récupérer leurs tickets de caisse sur leur téléphone portable, via les applications des grandes enseignes, ou le recevoir par email. Ce changement est plutôt salué par les commerçants rencontrés dans l’est de Paris.
La parfumerie Marionnaud du centre commercial Bel Est propose déjà le ticket dématérialisé aux clients. « Ce sont surtout les jeunes qui acceptent, reconnaît Fatiha, responsable des ventes. Pourtant le process est simple : après leur passage en caisse, les clients reçoivent un mail avec la trace de la transaction bancaire. »
Chez Lidl, Aurélien, manager, vante l’application Lidl+, qui permet au client d’enregistrer tous ses achats en ligne : « Les jeunes sont satisfaits, les plus vieux sont accompagnés, on les aide à créer un compte si besoin. On gaspille moins de papier et ça permet une fidélisation, c’est bénéfique. Ça nous arrange, ça arrange les clients, qui sont très satisfaits avant les fêtes, période où l’application est beaucoup téléchargée. »
Eva, 35 ans, est une habituée de la dématérialisation : « Avec l’application Leclerc, on retrouve facilement nos tickets de caisse. Je ne suis pas spécialement militante, mais c’est beaucoup plus pratique comme ça. Plus de papier ni d’encre, ça ne peut qu’être écolo ! »
« Pour les plus âgés, c’est compliqué »
À l’Intermarché de la Porte de Bagnolet, Marie-Laure, hôtesse de caisse, le reconnaît : « Sans le papier, c’est plus facile pour nous, mais les papis et les mamies, qui n’ont pas l’application du magasin, veulent toujours avoir le ticket en main. »
Pour Maryline, cliente à la retraite qui fait les courses pour des personnes âgées, « c’est une très mauvaise idée. Les clients ne pourront plus vérifier leurs achats. Il y a des choses plus importantes à faire pour l’écologie ». Yamin, boucher au supermarché Auchan du Bel Est, est lui aussi sceptique : « On dit qu’on retire le plastique et il est encore là. Les tickets de caisse, ça sert de justificatif aux personnes âgées. Comment vont-elles faire si vous ne leur [en] donnez pas ? Elles ne savent pas utiliser un portable ou un ordinateur.»
Oneisha, 21 ans, résume : « Pour les jeunes, c’est très bien, mais on doit archiver ses mails, les classer, et pour les plus âgés, c’est compliqué. Après, c’est une bonne chose pour l’écologie car il y aura moins de tickets par terre. Mais les mails polluent aussi… »
Texte : Virginie Fauchois
Photo : Joris Chateau