Une piste de patinage temporaire est aménagée sur la place Aimé-Césaire durant quatre jours. Une opportunité pour les Montreuillois, grands et petits, de profiter de cette attraction hivernale qui en réjouira plus d’un.
par Samir Tazaïrt
Du 18 au 22 décembre, la ville de Montreuil, en partenariat avec le centre commercial Grand Angle, a installé une patinoire au cœur de la place Aimé-Césaire. La patinoire, constituée de tapis en PVC emboîtés les uns dans les autres, est un succès auprès des enfants, à voir l’énergie qu’ils mettent à tenter de glisser sans tomber. La petite Maria, 6 ans, est à peine capable de rester debout plus d’une minute, sous le regard de son père amusé. Lucas, cigarette aux lèvres, croit à l’apprentissage par l’expérience. « C’est bien, il faut qu’elle tombe pour apprendre à se tenir debout », affirme-t-il, le visage mince emmitouflé dans un capuchon. Il ne quitte pas des yeux sa fille, nez en trompette et fils de soie en guise de chevelure. Sont-ils contents de l’initiative de la ville ? « Tant que Maria est contente, je le suis », répond-t-il, tremblant de froid. Des parents se dirigent vers la hutte en bois érigée sur un flanc de la patinoire. On peut y demander gratuitement des patins.
Un moment d’amusement
« Last Christmas, I gave you My Heart » de George Michael, tourne en boucle. D’autres enfants, engoncés dans leurs doudounes, gants et écharpes, essaient de trouver leur équilibre, avec plus ou moins de succès. Agrippé à la rambarde, un garçon de 8 ans, hilare, regarde sa mère sur la patinoire. « C’est l’occasion de venir étant donné que j’habite à Croix de Chavaux », affirme Sonia, la quarantaine. Elle apprend à patiner en même temps que son petit. Pour elle, le plus important est d’offrir à son fils un moment d’amusement. « D’ailleurs, après la patinoire, on part faire des tours de manèges », poursuit-elle, faisant référence au carrousel place Jean-Jaurès, à Montreuil. Au dernier jour, peu de monde sur place. Il faut dire qu’en ce début de soirée, la température est très négative. Les quelques familles présentes ne semblent pas se préoccuper de la flambée de l’épidémie. D’ailleurs, aucun panneau de prévention n’est mis en place. L’esprit reste tout de même à la fête !