Paris-Berlin en train de nuit – pourquoi c’est bon pour l’environnement

S’endormir à Paris et se réveiller à Berlin, c’est désormais possible. Neuf ans après son abandon le train de nuit reliant les deux capitales a fait son grand retour, c’est bon pour le moral et le bilan carbone.

Le fameux «Nightjet», le comfortable train de nuit remis sur les rails par la compagnie ferovière autrichienne ÖBB, part trois fois par semaine, depuis Gare de l’Est les mardis, les jeudis et les samedis, depuis la Gare Centrale de Berlin les lundis, les mercredis et les vendredis.

Il s’agit en fait d’une collaboraion entre les sociétés ferrovières françaises, allemandes, autrichiennes et belges – puisque le train de nuit s’arrête, entre autre, aussi à Bruxelles. Fin 2024, l’offre sera étendue aux autres jours de la semaine.

Trois classes sont proposées:

  • Places assises (132 places) à partir de 29,90 euros
  • Couchettes (4 à 6 par compartiments) à partir de 59,90 euros avec restauration chaude et froide et petits-déjeuners à la commande
  • Voitures-lits à partir de 94,90 euros avec des compartiments single, double ou triple.
  • Bon à savoir : les cabines sont non-mixtes

Choisir le train de nuit pour minimiser son empreinte carbone

Cette nouvelle alliance des partenaires ferroviaires européens scèlle la rennaissance des trains de nuit, comme l’annonce la Deutsche Bahn sur ses pages. Il s’agit d’une volonté environnementale et politique. Le train doit concurrencer les vols intra-européens et aider ainsi à lutter contre le rechauffement climatique.

L’ambition est de relier d’ici quelques années 13 métropoles européennes de plusieurs millions d’habitants par le rail pendant la nuit.

Source: EcoCO2

Le train de nuit est le modèle européen par excellence du voyage responsable, le note le Ministère de la Transition Ecologique Français, car il permettrait aux voyageurs de minimiser leur bilan carbone. La preuve, le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion. Sur un trajet entre Paris Berlin on économise ainsi 5 tonnes de CO2.

Voyager éco-responsable – à quel prix ?

Grâce à des subventions le billet du train de nuit est proposé à des prix compétitifs. En réservant suffisamment tôt, on peut actuellement obtenir une place assise pour 29,90 euros de Paris à Berlin ou une place en voiture-lits pour 93 euros.

Source: EMI

En effet, les trains de nuit sont de plus en plus populaires en dans toute l’Europe depuis 2016. Il existe aujourd’hui environ 90 liaisons ferroviaires de nuit en Europe, avec une tendance à la hausse.

Il en faudrait bien plus que cela souligne l’association allemande pour la promotion du rail «Allianz pro Schiene»: la demande est nettement supérieure à l’offre.

Ainsi sur la nouvelle ligne nocturne entre Paris et Berlin le billets ont été pris d’assaut. Seuls des tarifs relativement chers sont encore disponibles. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois que les prix deviennent nettement plus avantageux.