Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Brésil / Exclusion urbaine /

Journée d’action du Forum Social Mondial à Rio de Janeiro : crise locale ou crise mondiale ?
18 février 2008 par Aude

Pour la première fois cette année, le Forum Social Mondial (FSM) a eu lieu, en simultané, dans plusieurs villes du monde, le 26 janvier dernier. Huit villes brésiliennes ont participé à l’événement : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Fortaleza, Porto Alegre, Belo Horizonte, Salvador, Belem et Curitiba. A Rio, l’événement baptisé « Rio avec vie » a été plus que décevant…

Journée d’action ou simple manifestation pour l’occasion ?

Un FSM décentralisé : l’idée est intéressante. Il s’agit de mobiliser la population au niveau local car il est parfois difficile de comprendre que les enjeux globaux sont directement liés aux enjeux locaux. A la seule échelle du Brésil, les paradoxes sont nombreux. Prenons l’exemple de l’agriculture : le pays est connu pour ses paysans sans terre mais aussi pour être l’une des puissances agricoles mondiales. Dans ce contexte, localiser les débats apparaît comme un défi important pour sensibiliser et faire participer les citoyens à des débats dont la question centrale est notre choix de développement.

JPG - 18.7 ko
Journée d’action du FSM à Rio de Janeiro

La journée d’action proposée à Rio se voulait proposer un espace d’échange et de discussion en parallèle d’activités culturelles. Il faut rappeler que le programme annoncé de “Rio avec vie” [1] était ambitieux. Des chapiteaux thématiques où seraient abordaient les questions liées à l’alimentation, l’économie solidaire, la culture, le syndicalisme… Que dire ? Les chapiteaux étaient très distants les uns des autres pour des raisons écologiques [2] certes mais cela a morcelé l’événement. Comme plusieurs participants, j’avoue ne pas avoir été à tous les chapiteaux, faute de temps. L’espace réservé à l’échange est resté très discret voire intime. Il était si confiné qu’au delà des 15 personnes les plus proches, on ne pouvait pas entendre le contenu des discussions. Au final, les 10 000 participants annoncés par la presse brésilienne ont assisté à un événement qui ressemblait plus à une foire artisanale qu’à une journée d’action du FSM !!!!

Crise locale ou crise mondiale ?

Je ne sais pas ce qu’il en est des évènements organisés dans les 7 autres villes brésiliennes ni dans les villes des 72 pays participants. Ici, à Rio, la presse relate les faits mais peu de critiques.

JPG - 11.4 ko
FSM ou foire artisanale ?

Les critiques se font plutôt entendre dans le monde associatif, apparemment déçu. Dans ce contexte d’« échec » du FSM à Rio, il faut rappeler que, plus globalement, certains n’hésitent pas à parler aujourd’hui de « crise du Forum Social Mondial » comme Ignacio Ramonet, actuel rédacteur en chef du journal Le Monde Diplomatique, dans une conférence donnée à Berlin en janvier dernier. Selon le journaliste, le FSM vit aujourd’hui un moment d’impasse politique. « Les mouvements sociaux internationaux n’ont pas réussi à trouver une forme d’articulation suffisante » pour faire face aux actuelles crises du monde.

Il faut souhaiter que cette crise soit courte car c’est le Brésil qui accueillera le prochain FSM « centralisé », en janvier 2009, à Belem…


[1] pour plus d’informations sur le programme annoncé, lire l’article « Journée d’action du Forum Social Mondial à Rio de Janeiro : demandez le programme ! »

[2] l’événement était organisé dans un zone protégée




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie