Pour la première fois cette année, le Forum Social Mondial (FSM) aura lieu, en simultané, dans plusieurs villes du monde, le 26 janvier prochain. Le Brésil qui accueillera le FSM en janvier 2009, à Belém, est particulièrement mobilisé pour cette journée d’action globale. A Rio, l’évènement a été baptisé « Rio avec vie »…. Doux nom pour un programme ambitieux !
Le comité du FSM souhaite faire de « Rio avec vie » un évènement politique et culturel. Mouvements sociaux, organisations de la société civile, groupes culturels (théâtre, danse, musique, poésie…) seront représentés.
Au programme : chapiteaux thématiques et représentations culturelles
Le projet diffusé par le comité du FSM ne manque pas d’intérêt même s’il n’est pas très précis. Huit lignes directrices annoncées :
Fête des cultures, des idées et de la diversité : un lieu d’expression ouvert à tous pour échanger des expériences de luttes. Femmes victimes de violences, malades du sida, mouvements écologistes….des témoignages d’acteurs de luttes sont attendus.
Chapiteaux de tendances et scènes de la vie : les scènes de la vie présenteront des spectacles tous azimuts :
La scène de la musique : pop, régional, samba, etc.
La scène des arts scéniques : théâtre, danse, cirque, opéra, etc.
La scène des arts visuels : arts plastiques, cinéma, vidéo, photographie, etc.
La scène du Hip-Hop : rap, graffiti, etc.
Dans les chapiteaux des tendances, des activités culturelles en lien avec les droits de l’homme seront présentées.
Chapiteau des idées : ce grand chapiteau abritera des représentants de partis politiques, associations, syndicats, coopératives, etc. Un espace sera réservé aux débats.
Chapiteau anthropophagique : ce nom de chapiteau fait référence à un des mouvements artistiques brésiliens les plus importants : celui qui préconise la dévoration culturelle des techniques importées des pays développés pour les réélaborer de manière autonome, en les convertissant en produit d’exportation
Sous ce chapiteau, se cache l’idée suivante : rendre visible des formes autogérées et durables de production alimentaire dans l’Etat de Rio de Janeiro. De l’agriculture biologique à l’agriculture familiale, en présence de représentant du Mouvement des Sans-Terre.
Chapiteau des échanges : l’espace de l’économie solidaire : expositions, défilés de mode, etc.
Tribune des convergences et moment de refondation : Présentation d’un projet de film qui présentera la refondation d’un nouveau monde et de différents groupes populaires entrelacées en réseaux, forums, campagnes…
Restaurer le cosmos : l’utopie de l’espèce humaine, en temps de catastrophe et d’aliénation, dépend de la survie biologique des espèces. En temps de chaos, le cosmos. Un dilemme auquel on essayera de répondre sous le chapiteau…
Chapiteau de la connexion mondiale : communication en temps réel avec d’autres villes participantes à la journée d’action mondiale.
26 janvier 2008 : entre FSM et Carnaval
Depuis trois semaines maintenant, les affiches de spectacles, de concerts, de « shows » organisés par les grands sponsors de Carnaval ont de quoi aveugler les Cariocas [1]. Dans ce contexte d’hyper-communication sur des évènements culturels, pas une affiche aperçue sur cette journée festive du FSM ! Si j’ai connaissance de « Rio avec vie », c’est parce que je travaille dans le secteur associatif, un monde au cœur de ce mouvement dit « altermondialiste ». Mais si seuls sont présents les acteurs de luttes sociales, cela réduit nettement la portée souhaitée d’une journée comme celle-ci…
C’était probablement impossible de trouver une date idéale. Une date optimale pour chaque ville du monde participante. Mais c’est une date peu propice à la présence d’une foule nombreuse au Brésil, une semaine avant le démarrage officiel du Carnaval.
Le public sera-t-il au rendez-vous pour se mobiliser pour la construction d’« un autre monde » ? Affaire à suivre…
Plus d’informations sur www.riocomvida.org.br (en portugais)