-
A Paris : des cours d’école aménagées pour rafraîchir la ville
Et si la ville pouvait se transformer en oasis de verdure ? Face au changement climatique, Paris y croit, en aménageant ses cours de récréation. Une stratégie d’adaptation, à défaut d’atténuation suffisante des émissions de gaz à effet de serre.
-
Du vin en Normandie
Après plus de 100 ans d’absence, la vigne reprend pied sur les coteaux de Giverny en Normandie. Un cépage chardonnay, dont les premières bouteilles sont attendues pour 2023. Zoom sur une renaissance
-
Ces anciens lieux de culte transformés en centres culturels
Un centre d’art dans une église? C’est une réalité de plus en plus commune. Après avoir servi durant des siècles à une croyance religieuse, ces édifices sont sauvés des épreuves du temps grâce aux éphémères créations d’artistes.
-
La médecine participative dans la cité du Franc-Moisin
Près de Paris, dans la cité du Franc-Moisin de Saint-Denis, un cabinet médical original trace, depuis quatre décennies, une nouvelle voie dans la pratique de la médecine. Une approche participative, accessible aux populations défavorisées, qui associe le soin à la prévention.
-
Des artistes plasticiennes racontent leur expérience de mort imminente
Des artistes qui ont frôlé la mort lors d’une EMI parlent de leur étrange voyage dans l’autre dimension. Sortie du corps, lumière blanche diffusant un ineffable sentiment de douceur, ou visions de cauchemar, c’est au choix…
-
Un restaurant éphémère anime les villages du Vexin
Un restaurant itinérant pose ses casseroles et ses nappes le week-end dans des salles communales de villages ruraux du Vexin. Au menu, une cuisine de saison, locale, 100% maison, qui ambitionne de recréer du lien et de la convivialité.
-
Train de nuit : comment la France tente de relancer la machine
Grimpez à bord du Paris-Nice, première ligne remise en service pour essayer de relancer les trains de nuits en France. Une solution à l’ancienne pour faire face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux de demain. À condition que les pouvoirs publics se donnent les moyens de leurs ambitions.
-
Aux jardins partagés de Vincennes, les fleurs à la conquête du béton
Dans l’Est parisien, cette oasis de verdure offre un refuge aux Vincennois en mal de nature. Elle abrite aussi une biodiversité étonnante. Bienvenue aux Jardins suspendus, des jardins communautaires à l’avenir incertain.
-
Dans les coulisses de la BU : une journée avec les « mags »
Céline, Raquel et Guillaume sont magasiniers et magasinières à la Bibliothèque Universitaire de Paris 8. Reportage auprès de ces fonctionnaires de l’ombre, ces petites mains au service du savoir universitaire.
-
Les grands-parents fabriquent du lien entre générations
A l’Ecole des Grands-Parents Européens, association créée en 1994, Atala tient le fil de l’écoute, Elyette tisse les mots en écoles maternelles, Monica tricote-coeur. Grands-parents de substitution, elles lèvent le masque pour tramer des liens intergénérationnels.