L’ancienne garde des Sceaux se prononcera en janvier sur ses intentions pour la présidentielle. En attendant, les avis concernant son éventuelle candidature divergent fortement au sein du Parti socialiste.
Par Moustapha Gano
Vingt ans après sa première candidature, Christiane Taubira envisage de se présenter à l’élection présidentielle pour la seconde fois en 2022. L’ancienne ministre de François Hollande donne rendez-vous aux Français au mois de janvier pour se prononcer. En attendant, cette éventualité divise le PS, où Anne Hidalgo a été officiellement désignée candidate. Nous sommes allés à Montreuil interroger des partisans des deux camps.
« Christiane Taubira n’a aucun projet de société »
Élu PS en charge des recettes territoriales, Amine Mbarki s’élève vigoureusement contre une possible candidature de l’ancienne garde des Sceaux. « Nous avons déjà une candidate, et elle s’appelle Anne Hidalgo. Les militants devraient plutôt s’atteler à la ligne directrice du parti et se concentrer sur la campagne de la candidate officielle », déclare-t-il. Amine Mbarki estime en outre que Christiane Taubira « n’a aucun projet de société connu du public, alors que le parti a des valeurs phares comme la réduction des inégalités, la citoyenneté ».
« Anne Hidalgo ne décolle pas dans les sondages »
Mais tous ne sont pas de son avis à Montreuil. Militante du PS et présidente de l’association Femmes du monde en action, Denise Lattier appelle de ses vœux la candidature de l’ancienne garde des Sceaux : « Anne Hidalgo ne décolle pas dans les sondages. Tous les leaders politiques de gauche ont décliné sa main tendue à une primaire de la gauche populaire ! » Pour elle, « il faut une figure emblématique comme Taubira », avec « une voix qui porte et qui pourrait fédérer une gauche divisée ».
Une seule certitude à ce jour : l’union du PS n’est pas près de se réaliser.