Le club de basket-ball féminin Paris Lady Basket est à l’initiative d’une collecte de cadeaux de Noël pour les Restos du coeur.
par Ludovic Dacosta
« L’ADN du club est de proposer de jouer au basket entre filles, tout en dispensant de l’éducation populaire et citoyenne », explique Olivier Gombert, cofondateur du Paris Lady Basket à Paris 20e. L’association propose en effet de multiples activités telles que l’aide aux devoirs, la collecte alimentaire et vestimentaire, des sorties culturelles et sportives. Elle sensibilise les jeunes sur les actions citoyennes en prônant la tolérance et en cultivant la différence, sur l’environnement en attirant l’attention sur le réchauffement climatique, mais aussi en mettant en place des projets d’équipes pour que les membres deviennent plus autonomes. Toutes ces actions sont soutenues par des jeunes volontaires engagés au service civique.
« Le Paris Lady Basket n’est donc pas un club comme les autres, et c’est ce qui fait sa force ! se réjouit Caroline Acosta, cofondatrice de l’association. Il joue parfaitement son rôle de deuxième famille pour ses adhérentes. » Reconnu par la Fédération française de basket pour son engagement, le club a obtenu le label régional Vivre Ensemble, décerné par la Ligue Île-de-France de basket-ball, qui récompense ainsi la structure pour son action et son encadrement.
« Un acteur de cohésion sociale »
Dans la soirée du 21 décembre, Lionel Benharous, maire des Lilas (93), et deux autres élus, sont venus assister à la remise des colis récoltés par le club pour les Restos du cœur. « Créer cette collecte nous est venu naturellement. Nous voulons positionner le club comme un acteur de cohésion sociale », explique Caroline. Les membres se sont donc retroussés les manches pour transporter les cadeaux dans la camionnette des Restos du cœur. Le maire a salué l’initiative, tout en reconnaissant l’impuissance des pouvoirs publics à toucher certaines couches sociales. « Nous ne pouvons, sans le concours des associations, lutter contre la misère, a ainsi déclaré Lionel Benharous. C’est pourquoi nous leur apportons de l’aide en termes de logistique. » Les dirigeants du club repartent avec le sentiment du devoir accompli. Cette année, la collecte a été particulièrement fructueuse, avec 265 cadeaux récoltés, contre 87 en 2020.