À la rentrée des dernières vacances d’octobre, l’établissement primaire a ouvert une classe avec une pédagogie adaptée aux enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme. Une avancée soutenue par la directrice.
par Hamza Chennaf
Vendredi 17 décembre, la sonnerie annonçant la fin de la pause déjeuner vient de retentir dans la cour de l’école élémentaire Romain-Rolland aux Lilas. Élèves et professeurs ont regagné leur salle respective. Yasmina enseigne dans une nouvelle classe ouverte depuis le 8 novembre dernier, l’Unité d’enseignement en élémentaire autisme – UEEA –, située au dernier étage de l’établissement, dans un ancien appartement de fonction réaménagé. L’accueil chaleureux et bruyant des élèves atteints de Troubles du spectre de l’autisme – TSA – redonne vie à cette salle aux murs blancs. Sur l’un d’eux figure le dessin, réalisé par Adam et ses camarades, d’un arbre aux couleurs automnales. Il fait face à un train anniversaire de 12 wagons avec les photos des élèves comme unique décor. Cette sobriété est nécessaire, « les enfants atteints d’autisme peuvent être perturbés par le moindre petit changement. Un bruit ou une couleur différente affectent facilement leur sensibilité », témoigne Véronique Assouline, la directrice de l’établissement.
Une méthode d’enseignement spécialisée
Au sein du couloir qui mène aux autres salles, six frises chronologiques sont accrochées. Elles correspondent à l’emploi du temps propre à chaque élève du cycle 2 (CP, CE1, CE2) qui bénéficie d’un programme spécialisé grâce à la Méthode TEACCH. Un enseignement identique aux autres élèves, mais avec un emploi du temps et une pédagogie spécifiques. « C’est important pour eux, ça leur permet de se repérer dans la journée car ils n’aiment pas les imprévus », affirme Yasmina, enseignante spécialisée en UEEA. Ce ne sont pas les outils pédagogiques qui diffèrent, mais l’approche. « Elle nous permet d’apporter à chaque élève une programmation qui amène une progression. »
« Un espoir pour les familles »
Une salle pour adultes vient compléter l’Unité d’enseignement en élémentaire autisme de l’école. Enseignantes spécialisées, Accompagnants d’élèves en situation de handicap – AESH – et psychologues peuvent collaborer pour apporter les outils nécessaires à ces enfants. Le mot d’ordre ? Inclusion.
Tout est mis en œuvre pour intégrer au mieux chaque enfant, surtout auprès des autres élèves de l’établissement. « Les parents sont heureux que leurs enfants restent dans une école dite classique et puissent entrer en interaction avec les autres élèves. Notamment, durant les repas de la cantine, lors des ateliers dialogue ou dans la cour de récréation. C’est un espoir pour les familles. », affirme Véronique Assouline. Quatre nouveaux élèves rejoindront l’école élémentaire Romain-Rolland dès la rentrée prochaine.