Ce samedi 18 décembre, Chaima et Khadidja se sont réunies chez leur amie Imen à Montreuil pour assister à la finale de la coupe arabe opposant leurs pays respectifs, l’Algérie et la Tunisie. L’enjeu était de taille pour les deux équipes, la seule victoire de la Tunisie remontant à la première édition de la coupe en 1963 et l’Algérie n’ayant jamais remporté la compétition.
par Manel Benamara
Il est 16 heures quand le coup d’envoi de la finale de la coupe arabe opposant l’Algérie à la Tunisie est donné. Imen, une commerciale algéro-marocaine de 45 ans a accueilli ses deux amies dans son appartement à Montreuil. L’ambiance est bon enfant et les chamailleries sont au rendez-vous. Amies depuis le bac à sable, Khadidja, algérienne, et Chaima, tunisienne, ne sont pas prêtes à mettre fin à leur amitié pour un match de football. Installées confortablement dans le salon éclairé d’une lumière apaisante contrastant avec l’ambiance bouillante du match, les deux trentenaires se tiennent la main… Et la relâchent aussitôt dès que l’une des deux équipes approche des buts.
Lors d’une contre-attaque algérienne, Khadidja se met à crier le nom d’un joueur qui n’est plus en sélection depuis six ans : Majid Bougherra (NDLR : c’est l’entraîneur actuel de l’équipe d’Algérie A’). Les hommes présents éclatent de rire. Elle hausse les épaules. « On ne connaît rien au football, mais l’important, c’est de soutenir nos pays. » D’ailleurs, c’est le seul moment de l’année où elles regardent du football. « Rien ne changera entre nous, mais j’aimerais bien que notre équipe gagne, car on est les meilleurs », dit Chaima en narguant son amie algérienne qui lui rétorque aussitôt : « N’oublie pas que nous sommes les champions d’Afrique. » Elle ajoute, en souriant à son amie : « Peu importe si l’Algérie gagne et la Tunisie perd, on est un seul peuple. »
Après 120 minutes épuisantes pour les trois amies, entre cris de joie, pleurs, frustration, mais aussi respect et amour, l’Algérie remporte la coupe arabe sur un score de 2-0. Cette compétition est organisée par l’UAFA (Union des associations arabes de football) et la FIFA. C’est l’occasion pour la FIFA de tester de nouvelles règles, comme la technologie du hors-jeu semi-automatisé.
Dans un communiqué de presse publié vendredi 16 décembre, un arrêté préfectoral interdisait aux supporters de se rendre sur les Champs-Élysées et de se munir d’un drapeau du samedi 18 décembre à 16 h au dimanche 19 à 6 heures. La préfecture a expliqué que cette décision fait suite aux débordements lors des matchs précédents. Les trois amies sont donc restées ensemble chez Imen pour fêter le sacre algérien autour d’un repas 100 % tunisien.