logo2
édito

édito

À l’heure de boucler notre magazine, la guerre fait rage à l’est de l’Europe. Encore. Comme si l’histoire ne nous avait rien appris. Le président russe Vladimir Poutine a franchi un seuil, le 24 février 2022, dans sa volonté impérialiste de restaurer la « Grande Russie », en attaquant l’Ukraine. L’armée Russe est partie en campagne.

Campagne(s), c’est justement le thème du Médialibre 2022. Campagne vaccinale, campagne des anti-vax et, surtout, campagne électorale. L’élection présidentielle, puis les législatives nous appellent aux urnes cette année. Une jeunesse engagée, des citoyens désabusés, les transfuges de gauche et de droite, de nouveaux partis à la place de ceux qui ne rassemblent plus, l’abstention, les coulisses de l’élection font partie des sujets abordés dans ce numéro.

Entre crispations politiques, crise sanitaire et ébranlement géopolitique, les candidats se seront rarement confrontés à une situation aussi complexe, sur laquelle nous ne mesurons ni l’influence ni les conséquences de la guerre. Ce que nous observons dès maintenant, en revanche, ce sont les rassemblements populaires que celle-ci suscite en Europe, de Prague à Berlin, et même à Moscou, où les manifestants risquent autrement plus gros que dans nos démocraties. Ici, les citoyens ont encore le pouvoir d’exprimer leurs revendications et leurs inquiétudes. Aux politiques d’y répondre le plus sincèrement possible.

La rédaction