Social

Deux ans de crise sanitaire ont muselé les revendications de 2019 portées par les gilets jaunes. Les militants et candidats de gauche tentent de répondre aux attentes des électeurs en matière sociale: Mélenchon dans un concert punk, l’aile gauche de la macronie autour d’un verre de vin, le PCF à l’entrée des usines à Béthunes et Poutou à l’université.

concert_punk_2

Photo : Damien Rietz

identité

Culturelle, nationale ou sociale, l’identité fait débat et cristallise les tensions: en Guyane le thème se lit en filigrane dans la campagne; le féminisme vire à l’extrême droite avec le collectif Némésis; des personnes d’origine africaine reprennent la rhétorique xénophobe d’Éric Zemmour tandis qu’un premier candidat musulman mise sur les législatives pour parler d’islamophobie.

Photo : Jacopo Landi

Environnement

Le dernier rapport du GIEC est alarmant. Pourtant, Jadot peine à séduire dans les banlieues. Les éoliennes n’ont plus la cote et les amis des animaux font campagne pour leur propre cause. L’actualité semble nous faire oublier le combat contre le réchauffement planétaire. Environnement ne rime pas avec cette campagne-là.

Photo : Cédric ANGOT

santé

Dans une année encore chargée pour les soignants, le médecin Arnaud Chiche a décidé de partir en campagne et sillonner la France pour écouter l’ensemble des professionnels de santé. En Guyane, les soignants sont tout-terrain et ont réussi à faire de la vaccination une réussite. En parallèle, les antivax manifestent toujours leur mécontentement, avec Florian Philippot, candidat déchu, en tête de gondole.

Photo : Damien Rietz

Coulisses

Des Pyrénées-Atlantiques à la mairie du 13e arrondissement de Paris, l’élection présidentielle mobilise, tous les cinq ans, militants, candidats, élus locaux, agents publics et simples citoyens, pour que le scrutin se déroule dans des conditions optimales et que les électeurs se rendent aux urnes. Visites sur le terrain.

Photo : Jacopo Landi