coulisses
Des Pyrénées-Atlantiques à la mairie du 13e arrondissement de Paris, l’élection présidentielle mobilise, tous les cinq ans, militants, candidats, élus locaux, agents publics et simples citoyens, pour que le scrutin se déroule dans des conditions optimales et que les électeurs se rendent aux urnes. Visites sur le terrain.
Entre «mal inscrit» et abstentionniste, il n’y a qu’un pas
Vouloir aller voter, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le faire. À l’approche de la présidentielle, la campagne Tous inscrits, portée par l’association Tous élus, veut informer sur la mal-inscriptioN électorale. l’équipe incite les personnes concernées à faire les démarches nécessaires pour exercer leur droit de vote.
À Paris, La mairie du 13e sur le pont avant les élections
Les fonctionnaires municipaux travaillent en coulisses à tout mettre en place pour garantir le bon fonctionnement des bureaux de vote afin de permettre les inscription sur les listes électorales et les procurations. Le marathon ne s’achèvera qu’à la veille du second tour.
portfolio : au cœur des pyrénées, la campagne aussi fait rage
À l’approche de la présidentielle, le combat politique est entamé en vallée d’Aspe. Entre distribution de tracts et collage d’affiches, les militants se partagent l’espace, et chacun trouve en son candidat des éléments de réponses aux attentes locales.
portfolio : LA SAISON DES affiches SAUVAGES
Quand les espaces officiellement dévolus à l’affichage électoral viennent à manquer, les militants s’emparent à leur manière des supports municipaux et du mobilier urbain, et contribuent à façonner le visage de leur commune pour le visiteur.