logo2
brèves

Brèves

l'évolution vestimentaire chez les femmes politiques

Dans son ouvrage S’habiller en politique paru début février 2022r, Sophie Lemahieu analyse l’évolution vestimentaire chez les femmes politiques en France du XXe siècle à aujourd’hui. De l’Élysée à l’hémicycle, les femmes ont su s’affirmer grâce à leurs tenues au sein des gouvernements successifs. La féminisation progressive de l’habillement s’est accentuée dans les années 2000, notamment depuis l’arrivée des réseaux sociaux, qui n’a fait que renforcer le rapport que ces politiciennes entretiennent avec la mode. Avec les témoignages de femmes politiques de premier plan telles que Cécile Duflot ou encore Michèle Alliot-Marie qui disait devant l’Assemblée nationale : « Si c’est mon pantalon qui vous gêne, je l’enlève dans les plus brefs délais. », ce livre illustré d’articles de presse et de photographies met en lumière les enjeux du vêtement pour les femmes politiques françaises.

S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir 1936  2022, éd. Musée des Arts Décoratifs 2022, 176p., 35 

Musée des Arts Décoratifs, 2022

176 p., 35 €

S'habiller en politique

Les Z mercenaires

Sept contributeurs ont définitivement été bannis de Wikipédia France le 17 février 2022, dont Cheep, auteur de 175 000 corrections en 15 ans. Enrôlés par Samuel Lafont, conseiller d’Eric Zemmour, ils modifiaient depuis des mois les pages contenant des informations relatives au candidat d’extrême-droite, afin de lisser son image sulfureuse. Vincent Bresson alertait dès janvier, dans son livre Au cœur du Z, sur la violation des règles de neutralité de l’encyclopédie en ligne. Sur la page « Eric Zemmour » un bandeau indique désormais que le contenu est délibérément orienté « par le principal intéressé, ou [des] personnes en lien étroit avec le sujet », un procédé très rare. Contacté, le bureau parisien de Wikipédia n’a pas souvenir de manipulations d’une telle ampleur venant de l’entourage d’autres candidats à l’Élysée.

L'Emprise

l'emprise

« En France, personne ne me souhaite la bienvenue. Je suis chez moi. » C’est ainsi qu’en juin 2017, à peine élu, Emmanuel Macron rembarrait le PDG d’Airbus, Tom Enders, venu l’accueillir au salon de l’aéronautique du Bourget. Le journaliste Marc Endeweld relate cette scène dans L’Emprise, son troisième livre consacré à Emmanuel Macron. Il y révèle l’impulsivité et l’inexpérience d’un président qui décide seul, les luttes d’influence, les basses besognes et les retournements d’alliances géopolitiques, sous le regard de hauts fonctionnaires blasés. La diplomatie parallèle du groupe Total en Russie, la vente d’Alstom à General Electric ou l’affaire des sous-marins australiens illustrent la perte d’influence de la France dans le monde, et l’absence de stratégie à long terme face aux superpuissances, États-Unis et Chine en tête. Cette enquête à charge, complexe et ultra documentée, éclaire tristement une époque où France et Russie se menacent mutuellement de guerre – économique voire militaire.

L’Emprise, Marc Endeweld, 550 p., Seuil, 2022.