Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Maroc / Droits des étrangers /

Allô biladi… merheba fbledek : le Maroc accueille ses ressortissants à l’étrangers.
4 août 2008 par Nadia Khrouz

Le 15 juin 2008 a été lancée l’opération Marhaba 2008 sous le slogan : "Où que nous soyons, le Maroc est en nous", (le même que pour l’année 2007). L’opération « Transit 2008 » est menée par la Fondation Mohamed V pour la solidarité

Le Maroc constitue un des principaux pays d’émigration au monde avec 2,7 millions de ressortissants à l’étranger [1], communément appelés MRE [2]. Leurs transferts de fonds constituent une des plus importantes ressources du pays avec le tourisme (58 milliards de dirhams) [3] et les phosphates. Ils ont atteint 5 milliards d’euros (55,126 milliards de dirhams [4] ) en 2007, plaçant le Maroc au 15ème rang mondial des pays receveurs de fonds de leurs émigrants et au 2ème rang, après l’Egypte, des pays de la zone Afrique/Moyen-Orient [5].

Le transit des MRE s’est d’abord fait dans des conditions très difficiles (longues heures d’attentes en pleine chaleur, bagages à déballer et à remballer pour des voitures chargées, mépris de certains douaniers et des forces de sécurités marocains et espagnols, bakchichs, etc.).

Le Maroc a maintenant réalisé l’importance de ne pas dissuader ces ressortissants à venir passer leurs vacances estivales au Maroc. en effet, les MRE représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.

Ceux-ci font donc maintenant l’objet d’un accueil particulier comme l’atteste les nombreux panneaux leur souhaitant la bienvenue et les services mis à leur disposition : centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, structures d’assistance et d’accueil aux différents ports, point de transit et aux aires de repos.

Centres d’accueil à l’étranger : Gênes, Algesiras, Almeria, Sète, Naples, Port Vendres Aires de repos : Briech (Asilah), Taourirt, Larache

Centres d’accueil au Maroc : Ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, Bab Sebta, Aéroport Oujda Angad et Aéroport Mohammed V Casablanca

Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont mis à la disposition de la communauté marocaine à l’étranger, ainsi que divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale). Un mois après le démarrage effectif de Marhaba 2008, les différents postes frontières ont enregistré jusqu’au 17 juillet l’entrée de 1.030.859 personnes, en augmentation de 18,06 % par rapport à la même date de l’année 2007. D’un autre côté, le nombre des véhicules ayant transité a enregistré une augmentation qui a atteint seulement 2,4 %.

Jusqu’à la même date, la Fondation a apporté l’assistance à plus de 15.600 personnes concernant les soins médicaux (2.178 cas), le transport ainsi que l’accomplissement des formalités administratives [6].

Mini- guide MRE 2008

Les MRE sont maintenant choyés même si cette attention particulière tend à en irriter quelques uns, conscients que les intérêts financiers ne sont pas tant éloignés de l’argument mis en avant : celui de la solidarité... Cette attention ne veut d’ailleurs pas dire que ces ressortissants marocains à l’étrangers n’aient plus à se plaindre de traitements discriminatoires : obligation de prouver sa marocanité à la douane en entrant avec un passeport étranger, davantage de contrôles routiers avec une corruption de certains fonctionnaires de police qui bien qu’ayant diminuée n’a pas disparue, etc., sans parler des prix qui leur sont parfois appliqués (tarif des locations et achats divers) par notamment des commercants considérant que ces "zmigri" (émigrés) ont réussis leur vie à l’étranger, voire doivent contribuer au développement de leur pays.

Au-delà des plages qui se remplissent, des fêtes et mariages qui s’organisent, le Maroc se tourne pendant cette période vers ses ressortissants qui rentrent au bercail ... notamment pour investir mais surtout pour retrouver famille et racines.

D’ici le 15 septembre prochain, date de la fin de l’opération, près de 3 millions de passagers et 800.000 véhicules sont attendus, selon la Directrice générale de la protection civile espagnole, Pilar Gallego, citée par la Map [7].

vidéo sur l’opération transit 2008

"Allô biladi… merheba fbledek" = allô mon bled... bienvenu dans ton bled (= chez toi)... messages que les MRE entendent régulièrement tout au long de leur séjour au Maroc.


[1] 14ème rang des pays d’émigration après Mexique, Russie, Inde, Chine, Ukraine, Bangladesh, Turquie, Royaume Uni, Allemagne, Kazakhstan, Philippines, Italie et Pakistan. (Development prospect group, World bank, top emigration contries 2005)

[2] Marocains Résidents à l’Etrangers

[3] AFP, 18, janvier 2008, « Tourisme au Maroc : recettes en progression, ouverture d’un salon à Marrakech »

[4] Aujourd’hui le Maroc, 8 mai 2008, « Les MRE ont transféré 55,126 milliards de dirhams au pays ».

[5] Development prospect group, world bank, Top remittance-receiving countries 2007

[6] MAP, Le Souverain visite l’aire de repos Tazaghine, Le Matin, 20/07/2008.

[7] Leïla zerrour, Près de 3 millions de MRE attendus, Aujourd’hui le Maroc, 16/06/2008




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc