Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Maroc / Droits des étrangers /

La journée mondiale des réfugiés à Rabat
25 juin 2008 par Nadia Khrouz

Le 20 juin, la célébration de la journée mondiale du Réfugié a été l’occasion de faire le point sur la situation des réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc. Parallèlement à la réception officielle organisée par le HCR, débutait le festival Rabat Africa, coorganisé par la Fondation Orient Occident et le HCR.

Statistiques du HCR et discours officiels à l’occasion de la journée mondiale des migrants

Lors de la réception, en comité restreint, organisée dans le très prestigieux hôtel Farah à Rabat, le HCR a présenté ses statistiques au 31 mai 2008. L’agence compte donc sous son mandat 832 réfugiés statutaires dont :
- 236 (28,37%) de ressortissants de RDC
- 300 (36,05%) ivoiriens
- 112 (13,46%) irakiens

Le reste de la population réfugiée est essentiellement constitué de Sierra Leonais, de Libériens et de Palestiniens avec néanmoins 90 ressortissants d’autres nationalités.

Le HCR dénombre également 189 enfants de réfugiés (dont 122 ont entre 5 et 17 ans) et 250 femmes réfugiés (dont 157 ont entre 18 et 59 ans et 61 entre 5 et 17 ans).

Cette réception a été l’occasion de différentes prises de paroles dont celle du responsable du bureau du HCR à Rabat, M. Yohannes van der klauuw qui a souligné le caractère mixte de l’immigration au Maroc induisant des difficulté au traitement de la question migratoire, ainsi que la nécessaire collaboration des autorités marocaine pour permettre l’application effective de la Convention de Genève de 1951 ratifiée par le Maroc [1]]]. M. Van der Klauuw a en particulier souligné la nécessité d’accelerer la régularisation des réfugiés statutaires par les autorités marocaines en leur accordant leurs droits, et notament celui de travailler, par l’obtention d’un titre de séjour tel que prévu par la reconnaissance du statut de réfugié. Il a rappelé et félicité le Maroc qui fait aujourd’hui partie des 40 premiers donateurs majeurs du programme du HCR dans le monde. Le représentant des autorités marocaines présent s’est longuement attardé sur la stratégie de lutte contre l’immigration clandestine mise en oeuvre par le Maroc (migrants convaincus de "rentrer volontairement chez eux", réseaux démentelés, lutte contre le trafic, exercice de la souveraineté du Maroc sur son territoire, etc.) Une mise à niveau du cadre législatif marocain sur l’asile a été annoncée. Préalablement, une commission interministérielle a été crée afin d’échanger et de s’informer sur les différentes pratiques, afin de proposer au gouvernement "un modèle" pouvant se conformer aux engagements internationaux du maroc.

Déclaration du Haut Commissaire pour la Journée mondiale du réfugié 2008

Le coordinateur du système des Nations unies au Maroc qui a conclu la matinée a souligné dans son discours à plusieurs reprises le "courage" des réfugiés et des migrants irréguliers, la nécessité de respecter leurs droits fondamentaux.

La Fondation Orient Occident et le HCR

La fondation Orien Occident (FOO), en partenariat avec le HCR, offre différents programmes pour les réfugiés reconnus sous le mandat du HCR :
- Apprentissage des petits métiers (ex : mécanique, plomberie, coiffure, etc.),
- Formation professionnelle spécialisée (ex : informatique et réseau avancé, aide soignante, marketing),
- Accompagnement à l’insertion professionnelle,
- centre d’écoute, d’orientation et de prévention SIDA.

Parallèlement, la Fondation accueille un public plus large de migrants subsahariens (440 migrants subsahariens inscrits au centre en 2007) et de marocains, leur permettant notamment d’avoir accès aux ouvrages de la bibliothèque, de se réunir à la cafétéria, de consulter des revues dans la salle de lecture, et de bénéficier de l’espace cyber pour naviguer sur internet.

Mais l’un des axes majeurs de la FOO est la mise en valeur de la culture africaine au travers de l’interculturalité (et donc intégrée dans son milieu local marocain). A cela s’ajoute un objectif de promotion du droit des réfugiés (conférence, colloque).

Le festival Rabat Africa 2008 comme lieu d’expression artistique pour les réfugiés subsahariens et comme lieu d’échange interculturel

A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, et en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés, La Fondation Orient-Occident a organisée la seconde édition du Festival Rabat AFRICA, du 20 au 23 Juin 2007.

Cet événement se voulait constituer un événement symbolique "de dialogue et d’expression culturelle" [2].

C’était aussi le moment de se procurer, en un même lieu, non seulement quelques noix de cola, de l’huile de palme, des tenues traditionnelles mais egalement d’identifier de nouveau(x) couturier(s) disposés à louer leurs services et retrouver les sculptures et les vélos montés de l’ASAREM [3].

Le travail est là, le talent bien présent mais les lieux d’expositions manquent et (donc ?) les clients achètent peu. Roger : le message est passé... à bons entendeurs...

Parallèlement, des stands d’autres partenaires du HCR présentant leur action en faveur des réfugiés reconnus sous le mandat du HCR au Maroc : l’AMAPPE [4] pour la création ou le renforcement des Activités Génératrices de Revenus et l’OPALS [5] pour l’accès aux soins.

Les ateliers organisés autour de la sculpture, de la musique, du théâtre, de la danse, etc., s’alternent avec des temps de concerts, d’échanges et de prises de paroles et de position.

L’occasion des prises de paroles

Alors que les réfugiés et demandeurs d’asile n’étaient pas conviés à la réception organisée dans la matinée, c’est dans le cadre du festival Rabat Africa et de sa table ronde sur "la situation des réfugiés au Maroc", que les migrants ont parlé de leurs conditions de vie, de leurs relations avec les autorités marocaines et la population de leurs frustrations vis à vis de leurs droits et de la protection accordée par le HCR et ... de leur ras le bol d’entendre répéter tous les ans à la même date les mêmes choses, se plaindre de leurs situations mais constater une évolution insignifiante au niveau de l’autonomie acquise. Des formations sans titre de séjour et sans autorisation de travailler. Un temps perdu ?

"Nous sommes dans une prison ouverte" a lancé l’un d’eux... reconnus donc pouvant prétendre à certains droits mais sans y avoir accès, sans pouvoir subvenir à leurs besoins, dépendants et vulnérables, mais dorénavant liés et réfugiés au Maroc !


[1] [[Voir sur le site des volontaires, mes articles précédents sur l’historique de l’asile au Maroc et le cadre légale de la protection des réfugiés au Maroc

[2] présentation du festival sur http://fondation.leguide.ma/news.cfm ?id=1

[3] Association Des Artistes Réfugiés au Maroc

[4] Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise

[5] Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc