Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Allemagne / Exclusion urbaine /

Rencontre du Réseau Européen pour les Services Publics à Bruxelles
25 novembre 2007 par Lucie

Le Réseau Européen pour les Services Publics se réunit à Bruxelles les 5 et 6 décembre prochains. Enjeux d’une rencontre.

Un réseau citoyen pour défendre une Europe des Services Publics

Ce réseau a vu le jour lors du 4ème Forum social européen d’Athènes, en 2006. Il réunit différents acteurs du mouvement social autour d´une conviction : la voix des citoyens doit pouvoir infléchir le débat politique, même au niveau européen.
Or les services publics sont très largement concernés par ces décisions européennes : les directives de la Commission, en tentant de libéraliser l´ensemble des domaines de la vie économique, vont dans le sens d’une entrée en concurrence des services publics, et de leur privatisation.

La force du réseau d´Athènes est de s’interroger sur ces processus : des syndicats, des associations, des chercheurs échangent des expériences et des analyses.
Ils commentent, ils comparent : quel visage prennent les processus de privatisation et de libéralisation à l’œuvre dans chaque pays européen ? A quoi ressembleront (ou ressemblent déjà) nos « services publics » lorsqu’ils auront été libéralisés et privatisés ? Seront-ils toujours porteurs d´une idée de justice sociale ? Quelles alternatives peut-on proposer pour les financer ?

La rencontre de Bruxelles en décembre propose donc de réfléchir ensemble à ces questions, sur la base des expériences vécues dans chaque pays.
Mais il s´agit bien entendu de passer à l´action ensuite ! Le réseau devrait donc dégager des pistes pour une campagne commune de promotion des services publics, dans la perspective du prochain Forum Social Européen qui se tiendra à Malmö en Suède en septembre 2008.

La Berliner Mieter Gemeinschaft à Bruxelles

Pour la première fois, la Berliner Mieter Gemeinschaft, l’association de locataires avec laquelle je travaille en ce moment, prendra part aux réunions du réseau d’Athènes.
Elle est investie dans un rassemblement local, l’Alliance Berlinoise contre les Privatisations, qui suit de près les processus de privatisation des services publics dans la région de Berlin. Dans ce cadre, mais aussi par l’intermédiaire du journal qu’elle publie, la BMG informe ses membres [1] et prend régulièrement position sur ce sujet.

La Berliner Mieter Gemeinschaft attend de la rencontre de Bruxelles un élargissement de son horizon d’analyse : savoir comment ça se passe ailleurs peut lui permettre d’agir avec plus de recul ici ; de comprendre aussi avec précision quelles sont les forces et les faiblesses du « modèle allemand » en ce qui concerne les services publics. Et surtout de faire connaître à ses voisins européens les conséquences de certains types de privatisation dont l’Allemagne a déjà elle-même fait les frais !

Cette rencontre sera par exemple l’occasion pour la BMG de sensibiliser ses nouveaux partenaires à l’expérience qui est actuellement faite dans les écoles berlinoises, dans lesquelles l’administration est désormais confiée à des entreprises privées (selon le modèle des « public-private-partnerships » ou « partenariats public-privé ») [2]

Des mobilisations récentes (traité européen, directive Bolkestein) ont montré l´efficacité d´une lutte commune à l´échelle européenne.
Le rassemblement de Bruxelles, qui aura lieu en partie au sein même du Parlement Européen, saura-t-il faire entendre la voix des mouvements citoyens qui défendent des services publics pour tous ?

Pour plus d’information : Vous pouvez consulter le programme de la réunion de Bruxelles et la déclaration d´Athènes, qui pose les principes et les revendications du réseau.


[1] 25 000 locataires à Berlin

[2] Pour les lecteurs germanophones, un article sur le sujet est à paraître en décembre sur le site internet de la BMG. Pour les autres, j’essaierai de rendre compte prochainement de cette expérience ici même, et en français...




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie