logo_via_campesina

La semaine dernière s’est déroulé au Maroc la première rencontre des organisations paysannes du Maghreb Machrek sous l’égide de la VIA CAMPESINA, mouvement paysan international.

 C’est à Agadir, du 13 au 15 mars dernier, que plusieurs organisations, associations et syndicats du pourtour méditerranéen se sont réunis et ont discuté les enjeux de la solidarité internationale pour la défense et la préservation des droits des paysans.

 Etaient présents à cette rencontre :

–          La Fédération Nationale du Secteur Agricole (Maroc),

–          Le Syndicat National des Marins Pêcheurs, de la pêche côtière et hautière (Maroc),

–          La Confédération Paysanne (France),

–          L’Union des Comités du Travail Agricole Palestinien (Palestine),

–          Le Conseil National Sénégalais de Concertation et de Coopération des Ruraux (Sénégal),

–          ATTAC/ CADTM Maroc,

–          L’association Million de Femmes Rurales (Tunisie)

–          L’association Lutte de Terre (Tunisie).

1

Au programme de ces trois journées de travail figuraient temps d’échange et plusieurs visites aux paysans de la zone du Chtouka Ait Baha (région du Souss Massa Drâ). Les témoignages recueillis auprès des travailleurs de la terre et de la mer ont confirmé l’urgence de la cause paysanne  face aux multiples conséquences de pratiques néo-libérales, qui se manifestent notamment par un modèle agricole d’exportation et une mise en danger de la souveraineté alimentaire des peuples  des pays du sud.

 Plusieurs menaces ont été mis en lumière parmi lesquelles : l’accaparement des terres par les sociétés de l’agrobusiness, la raréfaction et la pollution de l’eau, la dégradation de l’environnement ou encore les difficiles conditions de travail des ouvriers et ouvrières agricoles et de l’application de leur droit syndical.

Cette rencontre, riche en échanges, s’est achevée sur la déclaration d’Agadir, qui confirme la volonté des organisations participantes au renforcement des solidarités locales, régionales et internationales.

Elle fait état de leurs supports à de multiples thématiques telles que la revendication d’une réforme agraire intégrale, la poursuite de la lutte paysanne ou encore le soutien aux femmes victimes d’oppression.

 Un beau moment qui annonce les prémices de futures rencontres régionales!!

Vous trouverez ci-dessous le lien pour une lecture intégrale de la déclaration d’Agadir :

 http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/rrme-agraire-mainmenu-36/917-declaration-d-agadir