Édito
Crise de régime, régime de crise

Tous les cinq ans, la même rengaine. Le peuple doit se prononcer. Choisir qui va prendre le pouvoir en son nom et l’exercer à sa place. Tous les cinq ans, le même message. Le peuple veut du changement. Il en a marre. De ses gouvernants, ses élites, ses patrons, ses représentants… De la démocratie, « le pire des régimes à l’exclusion de tous les autres », disait Churchill.

À la veille de la présidentielle 2017, Médialibre, le journal-école de l’EMI-CFD, a voulu sonder ce peuple râleur, malade, versatile, entreprenant. Trois semaines durant, journalistes, photographes et graphistes ont pris son pouls. L’ont vu perdre ses repères, et s’en créer de nouveaux.

Il en est où le peuple ? De droite ou de gauche, sa boussole s’affole. Quitte à pointer l’extrême droite. Il rejette le vote ou le réclame à cor et à cri. Il bat la campagne pour un candidat ou tente d’amender le programme d’un autre.

Il fait quoi le peuple ? Il contrôle ses députés en ligne. Les interroge sur les réseaux sociaux. Ou veut les tirer au sort. Il teste une nouvelle voie politique. Donne de son temps pour les autres. Réapprend le collectif au plus près, dans sa commune, à l’école, au travail.

Le peuple fait sa crise ? Eh bien, vive la crise.

Christophe Jacquet, rédacteur promo 2016 - 2017

Equipe Le making-of